- Maman Tambouille ! - http://mamantambouille.fr -

Vie pratique en cuisine: 3 top, 1 flop #1

Allez, j’innove dans un nouveau type d’article. Pas de recette aujourd’hui mais une nouvelle rubrique Vie pratique en cuisine, 3 top, 1 flop qui, je l’espère, vous intéressera !

Le concept est simple, vous présenter des ustensiles, robots, livre de cuisine … que je possède avec pour principe 3 produits que j’aime et que je suis contente de posséder et 1 produit que je regrette d’avoir acheté et qui dort au fond d’un placard.

C’est vrai, parfois je me fais envie avec produits dont la publicité fait rêver, qui semblent révolutionnaires (et oui, moi ce ne sont pas les chaussures qui me font rêver mais les moules à gâteaux et autres épluches légumes). Je résiste souvent plusieurs jours voire même plusieurs semaines avant de succomber à la tentation: « c’est trop bien, il me le faut, je suis sûre que ça va me changer la vie ! Non non, tu vas regretter ça ne sert à rien, ça va pourrir dans tes placards, passe ton chemin !!! Oh et puis c’est pas très cher, allez je me fais un petit plaisir !!! ». Le soir je rentre avec mon nouveau trophée, je l’utilise une fois « ah oui c’est bien je suis contente de mon achat », 2 fois « finalement c’est pas tellement pratique, ça me fait plein de vaisselle, le résultat n’est pas terrible, ça prend trop de place », 3 fois … ah non il n’y a pas de 3ème fois, il est rangé et ressortira peut-être un jour, veille de bric à brac, j’arriverais peut être à le revendre ! Heureusement, j’ai plus de top que de flop c’est pour cela que je fais du 3 contre 1 !

 

3 top 1 flop, c’est parti pour la première !

 


 

Top 1: le couteau céramique

 


Je n’utilise plus que ça, un couteau céramique de qualité hyper tranchant. Attention aux doigts, on ne laisse pas avoir par la couleur blanche de la lame en se disant, « c’est du plastique ça coupe pas », si si ça coupe vraiment très bien, le moindre petit bout de doigt qui passe légèrement en dessous ressort entaillé, j’ai testé pour vous.

Le bonus que j’ai découvert avec ce couteau c’est pour la découpe des avocats et des pommes. La lame n’étant pas en acier/inox, les aliments ne s’oxydent pas à la découpe. Je n’ai plus besoin de citronner mes avocats après découpe, ils ne noircissent pas si je les coupe avec la lame céramique.

Pour résumer, ce couteau céramique est un élément pilier de ma cuisine !

 


 

Top 2: le robot Magimix 5200XL

 



Mon robot chouchou, une grande capacité parfaite pour ma petite tribu de 5, une multitude de fonction et une efficacité irréprochable due à un moteur robuste garantie 30 ans, le tout 100% français ! Je ne changerais de robot pour rien au monde.

Pour la petite histoire, j’ai gagné mon premier Magimix en 2003 lors d’un concours de cuisine Liebig (j’aimais déjà cuisiner à cette époque 😉 ). Il fallait présenter une recette de soupe, J’étais arrivée dans les 10 premières et étais donc sélectionnée pour aller sur Paris à l’atelier des sens. Le but, cuisiner ma recette de soupe qui serait ensuite goutée par un jury pour établir le classement final. Les 3 premiers gagnaient une box d’un week-end gastronomique (le premier avait en plus sa recette commercialisée en brique Liebig avec sa photo sur la brique), les 7 suivants gagnaient un robot Magimix 4100XL. Je peux vous dire que j’ai prié pour ne pas arriver dans les 3 premiers et gagner le robot (ma photo sur une brique de soupe ??? Même pas en rêve !!!) … et je suis arrivée … 4ème ! Je suis rentrée chez moi hyper fière avec mon robot flambant neuf !!!

Liebig a refait ce concours l’année d’après, j’étais arrivée dans les 30 premiers et avais reçu un livre de cuisine. Je l’ai ensuite refait l’année suivante et suis arrivée dans …… les 10 premiers ! J’ai à nouveau gagné un robot Magimix 3100 que j’ai revendu à un collègue. Les autres années, ils n’ont plus refait ce concours, dommage 😉

Depuis, mon chéri m’a offert le dernier modèle 5200XL parce que la capacité est vraiment plus grande. Il mixe, râpe, émince, hache, pétrit, fouette, presse les fruits, fait centrifugeuse, presse-purée et il est doté de 3 cuves de différentes tailles. Seulement 3 boutons STOP, AUTO et PULSE, le moteur gère lui même la vitesse en fonction du contenu. J’en suis fan.

 


 

Top 3: le coupe légumes

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.


 

J’ai acheté il y a peu de temps un coupe légumes, vous savez cet appareil muni d’un réservoir et d’une grille. On pose le légume sur la grille, on ferme le couvercle d’un coup sec et on se retrouve en 2 secondes avec des morceaux de légumes coupés exactement de la même taille, le tout sans le moindre effort. Il est muni de plusieurs grilles pour râper (là, l’intérêt est moyen), couper en bâtonnets (pour les frites), en brunoise (des petits cubes de 3 mm de diamètre) ou en cubes plus gros d’un centimètre.

Je ne peux déjà plus me passer de cet ustensile et surtout de la petite grille pour faire des petits cubes, c’est le top pour émincer des oignons rapidement et sans pleurer, super pour faire des tartares de tomates interminables à réaliser avec un couteau, sympa pour faire des petits cubes de carottes et changer des carottes râpées et j’en passe, brunoise de pommes, gros dés de courgettes ou de pommes de terre …

En plus, mon petit 2ème adore « taper » d’un coup sec sur le couvercle pour couper les légumes, pour une fois qu’il est autorisé à taper sur quelque chose il s’en donne à coeur joie 😉

 


 

Flop 1: le topchips Mastrad

 

 

Typiquement le type d’achat compulsif dont je parlais au début ! J’avais parlé de cet achat dans un article ICI. Il s’agissait là de ma première utilisation et j’étais à ce moment plutôt contente.

Depuis, j’ai fait un 2ème essai avec des pommes et mon micro ondes à failli périr ! En effet, j’ai dû le faire tourner assez longtemps pou espérer avoir des pommes croustillantes, trop longtemps en fait, mon micro ondes a surchauffé et tout s’est éteint. J’ai bien cru qu’il était mort et puis, 30 min, il s’est rallumé tout seul, en fait il s’était mis en sécurité. Grosse peur, le cuit chips est au fond du placard depuis !

 

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.