Aubergines gratinées au jambon {partenariat}

Aubergines gratinées au jambon {partenariat}

Un petit plat du soir rapide à préparer et délicieux. Même de mon loulou 2 qui faisait un peu la tête en voyant son assiette arriver, j’ai eu droit à un « ah ouais c’est bon en fait ».

Un tout nouveau partenariat qui va donner lieu à plusieurs recettes ! C’est avec la marque Brocéliande que je m’associe pour vous livrer aujourd’hui ma recette des aubergines gratinées au jambon. Brocéliande, je suis sûre que vous avez déjà vu les paquets de jambon et charcuterie « bien élevé ». C’est une marque que je connaissais déjà avec les jambons que j’achète de temps en temps.

En quelques mots, Brocéliande, c’est une coopérative de 165 éleveurs du Grand Ouest engagés dans des élevages de qualité et où le bien être animal est respecté. J’aime bien cette marque parce que les cochons sont élevés sans antibiotique dès la naissance, qu’ils sont nourris sans OGM. Une partie de la gamme est BIO. Et en plus, c’est bon 😉

J’ai eu le plaisir de recevoir un gros colis de la marque avec de quoi régaler ma tribu. Ne me reste plus qu’à me creuser la tête un peu pour utiliser ces produits autrement qu’en croque-monsieur et autre jambon/beurre 😉

Difficulté:

niveau-2

Temps:

temps2

Pour 4 personnes:

  • 2 grosses aubergines
  • 4 tranches de jambon
  • 1 grand verre de chapelure (désolée, je n’ai pas pesé mes ingrédients cette fois)
  • 2 petites gousses d’ail
  • une dizaine de brin de persil
  • du sel
  • de l’huile d’olive
  • environ 40g de fromage type emmental ou fromage à pizza

Une petite photo des produits que j’ai reçu:

Préchauffer le four à 170° en chaleur tournante.

Couper les aubergines en 2. Faire des stries en diagonale sur la chair des aubergines. Les badigeonner d’huile d’olive et les saler.

Poser sur une plaque de cuisson et enfourner environ 30 min à 170°. La chair doit devenir fondante mais le dessus ne doit pas brûler.

Là, elles sont parfaites:

Pendant ce temps, mettre dans un petit mixeur la chapelure, le persil, l’ail et le fromage. Saler un peu. Mixer en mode pulse puis ajouter 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mixer pour obtenir une poudre légèrement « pâteuse ».

Sortir les aubergines du four. Gratter l’intérieur avec une cuillère.

Couper le jambon en petites lamelles et mettre l’équivalent d’une tranche de jambon par aubergine. Mélanger un peu le jambon et la chair.

Répartir la panure sur chaque aubergine. Il faut être généreux pour avoir une bonne épaisseur de croustillant.

Enfourner environ 15 min à 180° en surveillant que ça ne dore pas trop.

Servir bien chaud.

Cet article a 5 commentaires

  1. très très sympa (mais je crains que ça ne passe pas ici l’aubergine )

    et quel beau colis

    bon weekend

  2. tes aubergines bien gratinées donnent envie, trés appétissantes. bon week end

Laisser un commentaire

Fermer le menu