J’ai reçu de mon partenaire Miel Cretet Les ruchers du Gué, un pot de miel pour cuisiner les viandes blanches et je l’en remercie. Il s’agit d’un miel mélangé à un subtil mélange d’épices. A l’ouverture du pot et en goûtant, j’ai tout de suite retrouvé des saveurs de tajine. Les épices sont bien équilibrées et justement dosées par rapport au miel, de quoi prévoir de supers recettes.

Pour tester ce miel, j’ai eu l’idée d’une recette aux saveurs orientales, à base de baghrirs, ces crêpes marocaines aux milles trous, farçis à la façon samoussa avec du poulet mariné dans le miel, des légumes, des noix de cajoux, des abricots. Le résultat était très bon et original, il a plu à toute la famille.

Pour les baghrirs: (la recette détaillée est ici , j’ai juste retiré le sucre de la recette de base.)

  • 250g de semoule fine
  • 1/2 litre d’ eau tiède
  • 1/2 verre lait tiède
  • 1 oeuf entier
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure boulangère sèche
  • 1/2 sachet de levure chimique

Mettre dans le bol d’un robot mixeur la levure boulangère et un verre d’eau prélevé du 1/2 litre d’eau tiède (attention, elle doit être juste tiède et pas trop chaude sinon, elle tuera la levure). Laissez gonfler 5 minutes sans toucher.
Ajouter dans le robot tous les autres ingrédients. Mixer le mélange obtenu pendant 5 minutes (on doit voir des bulles en surface) puis laissez reposer 1 h à température ambiante.

Au bout d’une heure, prendre une poêle, la huiler légèrement (une fois uniquement). Mettre une louche de pâte dans la poele et étaler très rapidement car les trous se forment très vite et si l’on met du temps à étaler on risque de reboucher les trous. Attention, on ne retourne pas la crêpe qui ne cuit que d’un seul côté. C’est cuit quand on ne voit plus de pâte liquide sur le dessus.

Déposer les crêpes sur une plaque pour les laisser refroidir un peu avant de les empiler. Si on les empile tout de suite après cuisson, elles vont se coller entre elles.

Pour la farce:

Eplucher la carotte. La mettre dans un récipient avec un fond d’eau et la précuire 3 min au micro-ondes.

Couper la carotte en petits dés ainsi que la courgette.

Emincer le poulet en petits morceaux et le mélanger avec 3 cuillères à soupe de miel. Laisser mariner 30 minutes au frais.

Ecraser grossièrement les noix de cajou.

Couper les abricots en petits dés.

Faire revenir le poulet dans 2 cuillères à soupe d’huile.

Ajouter les courgettes et les carottes et faire revenir 5 min.

Ajouter les dés d’abricots et les noix de cajou. Laisser mijoter 10/15 min à feu doux en mélangeant régulièrement.

Assemblage:

Prendre un baghrir, bulles au dessus.

Le couper en deux.

Déposer d’un côté une cuillère à soupe de farce.

Replier et presser les bords entre eux pour les coller. Faire de même pour les autres baghrirs.

Chauffer un beau morceau de beurre dans une poele et faire dorer les baghrirs de chaque côté.

Servir bien chaud.


 

En partenariat avec: