Blanquette de haddock

Blanquette de haddock

J’adore le haddock, j’en mangerais à toutes les sauces. Je le fais souvent le plus simplement, poché dans du lait, et servi avec des pommes de terre cuites à l’eau, ou parfois en salade avec des lentilles notamment. Pour cette fois, j’ai essayé une recette trouvée ICI de blanquette au haddock. Comme il n’y avait pas de photo du plat sur le blog d’origine, j’y suis allée un peu à l’aveuglette pour le rendu final me demandant si je n’allais pas me retrouver avec une « bouillie » noyée dans la sauce.

Mais non, j’ai choisi de ne pas mélanger les légumes, le haddock et la sauce ensemble mais de dresser mes légumes chauds dans l’assiette, un beau morceau de haddock posé sur le dessus et on nappe généreusement de sauce. Le résultat est finalement bien présentable et fortement délicieux pour les papilles ! J’en referais en variant les poissons: saumon, dos de cabillaud …

blanquette de haddock07

blanquette de haddock15

Difficulté:

niveau-2

Temps:

temps3

Pour 4 personnes:

  • une quinzaine de petites pommes de terre
  • 75g de lardons fumés
  • 4 blancs de poireaux
  • 3 carottes
  • 600g de filet de haddock
  • 500ml de lait
  • 40g de beurre
  • 30g de farine
  • 100g de crème liquide

Laver et éplucher les pommes de terre. Les mettre dans une cocotte d’eau froide légèrement salée. Ajouter les lardons.

blanquette de haddock01

Laver et éplucher les carottes et les couper en rondelles. Les ajouter dans la cocotte et mettre en chauffe à feu vif.

blanquette de haddock02

Laver les poireaux et les couper en grosses tranches.

Quand l’eau bout, ajouter les poireaux puis poursuivre la cuisson environ 20 min. Les pommes de terre doivent être cuites mais rester fermes pour ne pas se disloquer.

Dans une casserole, verser le lait et 500ml d’eau.

blanquette de haddock03

Retirer la peau du haddock et les arêtes. Le couper en beaux morceaux.

blanquette de haddock04

Mettre les morceaux de haddock dans la casserole de lait et porter à ébullition. Quand ça commence à bouillir, couper le feu, couvrir et laisser pocher 10 min. Au bout de 10min, retirer les morceaux de haddock et les réserver sur une assiette.

Conserver 400ml du lait de cuisson et jeter le reste. Laver la casserole.

Faire un roux avec le beurre et la farine puis verser le lait de cuisson au fur et à mesure en mélangeant bien avec un fouet. Laisser épaissir puis ajouter la crème. Bien mélanger.

blanquette de haddock05

Quand les légumes sont cuits, les égoutter dans une passoire et laisser égoutter 5 min.

Dresser les légumes dans les assiettes avec un morceau de haddock (réchauffer au micro ondes si besoin). Verser une louche de sauce puis parsemer de persil ciselé.

Cet article a 7 commentaires

  1. Bonsoir, je vous suis régulièrement et je fais souvent vos plats, merci à vous de nous les communiquer car sincèrement je ne sais plus quoi faire à manger, je n’ai jamais mangé le haddock donc j’aurais voulu savoir quel goût à peu près ça avait car je suis assistante maternelle et j’aimerais bien le faire goûter aux enfants et aux miens aussi car ils sont très difficiles, merci pour votre réponse et pour vos plats magnifiques, bonne continuation.

    1. Bonsoir, merci beaucoup pour votre commentaire qui me touche beaucoup.
      Pour le haddock, c’est un poisson fumé donc si vous aimé tout ce qui est jambon fumé … vous devriez apprécier. Pour une première et pour essayer de plaire aux enfants, je vous conseille de le faire simplement poché dans du lait et servi soit avec une purée soit avec des pommes de terre à l’eau sur lesquelles on fait fondre une noisette de beurre une fois dans l’assiette (hummm !). Tenez moi au courant

      1. peut être un peu fort en goût fumé (et salé) pour des petits le haddock
        enfin qui sait ? à suivre
        😉

  2. Merci de votre réponse, il ne me reste plus qu’à l’acheter et je vous tiens au courant, merci beaucoup

  3. C’est une excellente façon de cuisiner le haddock ! Je garde ta recette en stock.
    Merci pour le partage.

Laisser un commentaire

Fermer le menu