Hier, j’ai gagné avec plaisir le défi de la semaine sur Food Reporter. Du coup, aujourd’hui, c’est à mon tour de choisir le nouveau thème de la semaine. Beaucoup de thèmes ont déjà été proposés alors il m’a fallu me creuser les méninges pour trouver quelque chose d’inédit. Après réflexion, j’ai choisi comme thème les boulettes en tout genre: boulettes de viande, de légumes, de riz … J’ai hâte de voir ce que vont me proposer les fooders et j’espère récolter de bonnes idées car mes enfants adorent les boulettes (en plus, c’est pratique pour camoufler des ingrédients qu’ils n’aiment pas forcément !).

Pour illustrer mon thème, que j’ai choisi de nommer « tempetedeboulettes », je vous ai concocté des boulettes de lentilles corail aux épices avec une sauce à la purée d’amande. J’en ai profité pour utiliser les lentilles corail à cuisson rapide reçue de mon partenaire Vivien Paille et la purée d’amande PerlAmande.

Pour 4 personnes:

  • 200g de lentilles corail
  • 1 litre d’eau
  • 40g de farine d’épeautre (+ 20g environ pour rouler les boulettes)
  • 5 brins de persil
  • du cumin en poudre
  • de la coriandre en poudre
  • du sel
  • du piment d’espelette

Pour la sauce:

Rincer les lentilles et les mettre dans une cocotte avec 1 litre d’eau froide.

Porter à ébullition et cuire le temps indiqué sur le paquet (6 min pour les Vivien Paille).

Egoutter les lentilles puis les mettre dans le bol d’un robot mixeur avec 40g de farine d’épeautre, 5 brins de persil ciselés, 1/2 cuillère à café de cumin en poudre,  1/2 cuillère à café de coriande, 1 pincée de piment d’Espelette et du sel.

Mixer pour obtenir une purée lisse.

Mettre dans un bol et réserver au frais jusqu’à refroidissement (45 min environ).

Préparer un bol avec de la farine d’épeautre.

Former des boulettes avec 2 cuillères à café et les rouler dans la farine.

Les déposer sur du papier cuisson.

Dans une poêle, faire chauffer 5 cuillères à soupe d’huile d’olive et y mettre les boulettes.

Laisser cuire 4 min puis les retourner. Cuire 4 min à nouveau puis les retourner 3-4 fois pendant 2 min environ pour bien dorer tous les côtés.

Préparer la sauce en mélangeant le fromage blanc avec la purée d’amande, 1/2 cuillère à café de cumin en poudre et du sel.

Servir les boulettes chaudes à tremper dans la sauce.


En partenariat avec: