- Maman Tambouille ! - https://mamantambouille.fr -

Boulettes de viande suédoises

Notez cette recette

Il y a quelques semaines déjà, javais repéré ICI une recette de boulettes de viande suédoises façon IKEA. Bon alors, pour ma part, ce n’est pas « l’atout » façon IKEA qui m’a donné envie mais la recette en tant que telle et son visuel car, à la maison, les boulettes ont toujours beaucoup de succès alors que IKEA, bah, je n’y ai jamais mis les pieds de ma vie !

Bref, j’ai testé cette recette qui a beaucoup plu à la maison (forcément, des boulettes 😉 ). Il faut faire un mélange de viande de boeuf et de porc haché. Pour ma part, j’ai mis du boeuf haché et de la chair à saucisse mais j’ai trouvé cela trop gras avec cette dernière (ou alors, j’aurais dû la mixer avant comme je le fais toujours pour les tomates farcies). La prochaine fois, je prendrais un morceau maigre de porc que je hacherais moi-même.

Sinon, l’association avec la sauce crémeuse est très sympa, certes pas très légère. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai servi ce plat avec des rondelles de concombre. Bien sûr, cela s’apprête plus avec des pâtes ou du riz.

Difficulté:

Temps:

Pour une trentaine de boulettes:

Emincer l’oignon et le faire revenir dans un peu d’huile d’olive.

Dans un saladier, mettre les viandes, les jaunes d’oeufs et la chapelure. Saler et bien mélanger (avec les mains propres, c’est plus efficace qu’avec une cuillère).

Ajouter l’oignon.

Bien mélanger à nouveau.

Former des boulettes de la taille d’une noix.

Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une cocotte.

Y mettre les boulettes à cuire en plusieurs étapes: j’ai couvert de fond de la cocotte d’ucouche de boulettes et je les ai saisies sur toutes les faces puis je les « range » sur les côtés de la cocotte et je mets une 2ème couche de boulettes … Ca permet de les saisir pour éviter qu’elles ne collent entre elles et se disloquent.

Laisser cuire une vingtaine de minutes en mélangeant parfois délicatement.

Quand elles sont cuites, réserver dans une assiette.

Dans la cocotte de cuisson (sans l’avoir nettoyée), faire fondre le beurre et ajouter la farine.

Mélanger pour former un roux.

Puis verser le bouillon au fur et à mesure (on commence par un verre) en mélangeant bien au fouet à chaque fois. Laisser chauffer pour épaissir la sauce. Elle doit être assez épaisse donc on ne mettra peut être pas tout le bouillon.

Ajouter la crème liquide et mélanger.

Remettre les boulettes dans la sauce, mélanger et laisser mijoter 5 min.

Servir bien chaud.