- Maman Tambouille ! - http://mamantambouille.fr -

Caramel liquide

Chez nous on adore les îles flottantes. Ca faisait bien longtemps que je n’en avais pas fait mais un des derniers épisodes du Meilleur Pâtissier m’a donné envie d’en refaire, pour le grand bonheur de ma tribu.

En attendant de vous dévoiler mes petites îles flottantes (classiques mais délicieuses), voici déjà la recette du caramel liquide, l’ingrédient obligatoire pour napper les blancs en neige et donner tout son côté gourmand à ce joli dessert.

Difficulté:

Temps:

 

Pour 1 petit bol:

Désormais, pour faire le caramel à sec, je le prépare toujours dans une poêle en non dans une casserole. Le sucre y ait mieux réparti et la cuisson plus rapide.

Donc, mettre dans une poêle 1/3 du sucre. Mettre à chauffer à feu moyen sans mélanger.

Quand le sucre a fondu, ajouter à nouveau 1/3 en le saupoudrant sur toute la surface. Continuer de chauffer.

Quand il est fondu, ajouter le reste du sucre et les gouttes de jus de citron. Ne pas mélanger mais on peut faire de petits mouvements circulaires de la poêle pour bien répartir le tout.

 

Quand le sucre en fondu, on obtient une jolie couleur ambrée. Je reste toujours avec une couleur assez claire car, si on continue à chauffer, le caramel va foncer mais surtout devenir amère.

 

Ajouter l’eau dans la poêle en faisant attention de ne pas se bruler, ça fume et ça bulle !

 

Chauffer à nouveau jusqu’à ce que le caramel redevienne liquide et se mélange à l’eau. On peut utiliser une cuillère en bois pour mélanger.

Quand il n’y a plus de morceaux de caramel, verser dans un bol et laisser refroidir.

Si cela devient trop épais en refroidissant (c’est ce qui m’est arrivé), pas de panique. Verser quelques cuillères à soupe d’eau bouillante et mélanger bien pour homogénéiser le tout. Recommencer si besoin jusqu’à la texture voulue. Conserver au frais.