Aujourd’hui, je vous fait découvrir mon dernier achat: le cuit chips Mastrad: la promesse de chips maison sans aucune matières grasses et cuites en 3 min au micro-ondes. On peut y faire des chips de légumes mais aussi de fruits type pommes (je n’ai pas encore essayé mais je publierais mon essai si je le juge opportun …)

J’avais déjà repéré ce produit il y a quelques temps mais sans l’acheter car je le trouvais un peu cher et puis, en allant faire un tour dans mon magasin de cuisine préféré Bazar Avenue, j’ai constaté qu’il était en solde à -30% alors je me suis lancée. J’ai acheté le lot de 2 cuit chips empilables.

En rentrant, je file voir sur internet les avis sur ce produit. Bon, logiquement, j’aurais dû aller voir les avis avant d’acheter mais pour une fois j’ai fait le contraire, prise de court par les alléchants -30%. Et là, déception, bon nombre d’avis sont négatifs, voire très négatifs ! Je repère quand même certaines personnes satisfaites alors, au diable les avis, je vais me faire mon propre avis. C’est parti pour le test.

J’ai donc fait mon 1er test avec 2 belles pommes de terre.

Laver et éplucher les pommes de terre.

Les couper en tranches ultra fines (1mm) à l’aide d’une mandoline ou, comme moi, avec un épluche légumes (ma coupe n’est pas parfaite et elle est sans doute mieux avec une mandoline mais je n’en ai plus, je l’ai jetée un jour, énervée et lassée de me trancher les doigts à chaque utilisation !).

J’ai suivi les conseils des personnes qui étaient satisfaites et étalé mes tranches sur un torchon propre.

J’ai placé un autre torchon propre dessus et j’ai appuyé en frottant légèrement pour bien essuyer les pommes de terre et retirer le maximum d’humidité.

On dispose les tranches essuyées sur le cuit chips sans les superposer.

2ème conseil que j’ai suivi: j’ai salé le dessus des tranches, ce qui va permettre d’absorber un peu plus l’humidité pendant la cuisson.

J’ai fait de même avec le 2ème plateau et superposé les 2.

Et c’est parti pour la cuisson:

3ème conseil (ou plutôt constatation): la puissance du micro ondes est importante ! Apparemment, les personnes mécontentes ont un micro-ondes 700W. Il semble qu’il faille, si possible, un 1000W, ça tombe bien, j’ai un 1000W !

Pour 2 plateaux ensemble, j’ai mis entre 5 et 6 min à 1000W.

Pour 1 seul plateau, j’ai mis 3min30.

Laisser refroidir quelques secondes avant de mettre dans un bol.

Mon avis:

La promesse de chips maison est tenue ! J’ai obtenu des chips bien croustillantes et dorées et tout ça sans aucune matières grasses ! Mes enfants ont adoré ces chips et les ont comparées à « de la drogue » car « quand on en mange une, on a envie de finir le bol ». Je ne regrette pas cet achat qui va me permettre de manger des chips sans complexe.

Pour résumer les points importants de la réussite:

  1. Utiliser la puissance 1000W du micro-ondes.
  2. Couper des tranches ultra fines (1 mm) avec une mandoline ou un épluche légumes.
  3. Bien sécher les tranches de pommes de terre entre 2 torchons propres ou du papier essuie tout.
  4. Saler les tranches avant de les cuire.
  5. Et mon dernier avis perso: la cuisson est plus homogène quand on ne met à cuire qu’un seul plateau à la fois, j’ai eu un peu plus de mal avec les 2 plateaux superposés mais si mon essai était quand même réussi.