- Maman Tambouille ! - https://mamantambouille.fr -

Chutney de figues

Notez cette recette

C’est la 2ème année que nous passons nos vacances en Provence. L’an dernier, nous avions ramassé plein de figues sauvages lors de nos promenades et comme la figue est mon fruit préféré j’espérais bien en retrouver cette année. Un peu « déçue » au début de nos vacances car pas de figues en vue et des prix exorbitants sur les marchés, j’ai cru ne même pas pouvoir en déguster une seule et puis, pendant une petite randonnée, Papa Tambouille a aperçu un figuier dans la forêt qui semblait plutôt prometteur. En s’approchant, surprise, il était bondé de figues mûres, pas très grosses mais succulentes. Un petit goûter de figues en direct avec les enfants et nous en avons ramassé un petit kilo pour les ramener au gîte.

La veille de rentrer chez nous, nous sommes retournés près du figuier pour en ramener quelques unes chez nous que je pourrais cuisiner. Je dis « quelques unes » mais en fait nous en avons ramassé 4kgs !!!

Voici donc une première recette que j’ai fait sitôt rentrée à la maison: un chutney de figues, parfait pour déguster avec un bon foie gras.

Difficulté:

Temps:

Pour 4-5 pots de chutney:

Voici la première partie de notre récolte, le premier kilo 😉

Emincer finement les oignons et les faire revenir dans l’huile d’olive chaude. Ils ne doivent pas colorer mais juste devenir un peu translucides.

Laver les figues et les couper en 4 (retirer le pédoncule si besoin).

Les ajouter avec les oignons et cuire 2 minutes en mélangeant.

Verser le vinaigre.

Ajouter la cassonade et mélanger.

Non, non, je vous rassure, je n’ai pas mis de grenouille dans mon chutney, c’est juste que, quand je cuisinais ce plat, ma puce qui était en train de jouer dans le bac à sable dehors s’est soudainement mise à hurler. J’ai lâché ma cuillère et suis sortie en courant: « ça bouge dans le bac à sable, y’a qu’chose qui veut me manger ! ». Heureusement, la vaillante maman que je suis (ou presque !) s’est munie d’une pelle en plastique, a récupéré l’intrus du bac à sable et l’a déposé plus loin dans le jardin … très très loin pour être sûre qu’elle ne revienne pas !!! Bref, revenons en à ce chutney ….

Mélanger, couvrir et laisser cuire à feu très doux pendant 45 min en mélangeant souvent. Puis retirer le couvercle et laisser à nouveau compoter 45 en mélangeant souvent.

Pour la conservation, j’ai vu que cela ne se conservait pas aussi longtemps qu’une confiture en pot alors j’ai choisi de congeler en petites portions.

Si vous voulez mettre en pot, laver et ébouillanter les pots 5 min, les laisser sécher sur un torchon propre, les remplir de chutney encore bouillant, fermer et retourner les pots. Les laisser comme ça jusqu’à complet refroidissement puis conserver au frais

Moi, j’ai fait des petits sacs de chutney que j’ai soudés avec ma machine sous vide d’air (j’ai juste utilisé la fonction soudure et pas vide d’air) et hop, au congélateur. Ils ressortiront pour le foie gras de Noël !


Les produits que j’ai utilisé pour cette recette:


 

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.