- Maman Tambouille ! - https://mamantambouille.fr -

Clafoutis aux groseilles

2.9/5 - (8 votes)

Mon jardin regorge encore une fois cette année de groseilles. J’en ai des kilos à ramasser. Un soir, mon petit loup qui jouait dehors avec sa soeur est arrivé en courant dans la cuisine en me disant « Maman, tu peux me donner un plat en plastique ? ». « Pourquoi ? ». « Parce que ! ». Bref, je lui donne son plat, en donne un à sa soeur au passage parce que forcément, s’il en a un ma minette en veut un aussi et là, je ne les vois plus pendant 1/2h.

Puis les voilà qui reviennent fièrement, leurs saladiers plein de groseilles ! Pour celui de mon fils, de belles groseilles délicatement cueillies, pour ma fille, quelques groseilles entières parmi un bon nombre de groseilles écrasées, des tiges, des feuilles, elle a les mains toute rouge, le tee-shirt tâché mais elle est contente d’elle c’est le principal !

Venu l’heure de la pesée, 500g de groseilles récoltées !!! Super, mais qu’est ce que je vais en faire, il est 19h, demain je vais au boulot, les groseilles ne vont pas se conserver (surtout les écrasées !), vite vite il me faut une recette rapide ! Un coup de google: « recette avec des groseilles », je tombe sur des recettes de clafoutis, ça a l’air rapide à faire, ça me va, c’est parti ! Je pars d’une recette trouvée sur Marmiton.

Bon alors, pour le coup, c’est rapide oui et non … car avant il faut préparer les groseilles, retirer les petits bouts de tige qui sont restées accrochées, les laver … Ca m’a quand même pris une bonne demi heure. Après, effectivement, le clafoutis en soit est rapide à préparer … et surtout très bon à déguster froid le lendemain (il faut tout de même apprécier l’acidité des groseilles, perso j’aime beaucoup).

Difficulté:

Temps:

Pour 6 personnes:

Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre et le sel.

Ajouter les œufs.

Mélanger au fouet.

Ajouter le lait et la crème et mélanger correctement au fouet.

Laver les groseilles auxquelles on aura retiré les tiges. Les égoutter correctement.

Verser les groseilles dans la préparation.

Mettre environ 10g de beurre dans un plat à gratin à bords hauts. Mettre le plat au four 2min. Sortir le plat du four et étaler le beurre fondu dans le plat avec un essuie-tout. Verser immédiatement la préparation dans le moule.

Enfourner 45 min à 180°. Laisser refroidir avant de déguster (c’est meilleur le lendemain).