- Maman Tambouille ! - https://mamantambouille.fr -

Courge spaghetti carbonara

Notez cette recette

L’automne est une saison que je n’aime pas du tout. Il ne fait pas beau, il fait nuit tôt, la déprime s’installe, les prochaines grandes vacances sont encore loin, bref, vivement que ce soit fini ! Il y a tout de même une chose que j’apprécie en automne, ce sont les courges qui arrivent, butternut, potimarron, courge spaghetti … tout un tas de variétés et de recettes !

A la maison, on est fan de courges et, cette année, ça tombe bien car le jardin a été très productif ! Nous avons de quoi tenir tout l’hiver et j’ai de quoi m’amuser pour imaginer de nouvelles recettes.

Pour aujourd’hui, mon choix s’est tourné sur une courge spaghetti que j’ai agrémentée façon carbonara avec oignons, lardons, fromage, crème, sans oublier le jaune d’œuf !

Pour 4 personnes:

Couper la courge en 2 avec un bon petit couteau à scie. Vider les graines de la courge.

Avec un pinceau, badigeonner tout l’intérieur de la courge d’un peu d’huile d’olive et saler. Ajouter une gousse d’ail coupée en 2 dans chaque demi courge.

Envelopper les moitiés dans du papier aluminium et enfourner à 200° chaleur tournante pendant 1h -1 h30 (c’est cuit quand la lame d’un couteau s’enfonce facilement dans la chair).

Emincer finement les oignons et les faire revenir avec un peu d’huile d’olive.

Quand les oignons sont fondants, ajouter les lardons et les faire revenir.

Quand les courges sont cuites, vider le jus et la gousse d’ail. Gratter l’intérieur de la courge avec une fourchette pour détacher les fils. Ne pas abîmer la coque.

Mettre la chair de courge dans la cocotte et mélanger. Si besoin, chauffer quelques minutes à feu vif pour réduire un peu le liquide.

Ajouter la crème et mélanger.

Ajouter le fromage râpé (en garder un peu de côté pour gratiner). Mélanger.

Répartir le mélange dans les coques de courge. Les déposer sur une plaque de cuisson. Saupoudrer du reste de fromage.

Enfourner 15 min à 180° puis servir aussitôt bien chaud.

Au moment de servir, ajouter un jaune d’œuf dans chaque coque et bien mélanger.

Déguster bien chaud.