- Maman Tambouille ! - https://mamantambouille.fr -

Crackers passion graines de chia {sans gluten}

Notez cette recette

En cherchant comment utiliser les Graines de Chia Bio reçues de mon partenaire Keïal, je suis tombée sur une recette de crackers ICI. Intriguée, j’ai eu envie de tenter.

Je me suis donc lancée dans l’aventure en remplaçant la mangue de la recette originale par de la purée de fruits de la passion (parce que j’en ai de la très bonne en stock qui ne va pas se conserver longtemps), une petite banane et un peu de sucre.

Après 2h de cuisson à 90°, j’ai obtenu une plaque que j’ai pu découper en rectangle et ainsi déguster une « tablette » de fruits croustillante et acidulée.

Le goût est surprenant au début, un peu piquant à cause de l’acidité des fruits de la passion mais finalement bien agréable. Cela me fait penser aux petites barres de fruits « Na » que l’on trouve en petits sachets blancs aux caisses des supermarchés (avec les chewing-gum …). Ici, mes tablettes sont très fines et donc très croustillantes, limite comme de la crêpe dentelle mais, je suppose que si on les fait plus épaisses et qu’on les cuit moins longtemps, on peut obtenir quasiment la même texture moelleuse que les barres de fruits « Na ». Je tenterais cette méthode une prochaine fois avec de la purée de framboise.

Difficulté:

Temps:

Pour une quinzaine de tablettes:

Mettre tous les ingrédients dans le bol d’un petit robot mixeur.

Bien mixer. Placer au réfrigérateur une demi journée en remixant toutes les 2h environ.

Préchauffer le four à 90° en chaleur tournante.

Verser la pâte sur une toile silpat (ou une plaque couverte de papier cuisson).

Lisser la pâte sur une épaisseur fine (2 mm environ) et régulière.

Enfourner 1h à 90°en chaleur tournante. Au bout d’une heure, décoller délicatement la plaque (ça se décolle tout seul normalement) et la reposer sur l’autre face.

Remettre 1h à 90°.

Décoller la plaque, elle est toute molle c’est normal … N’ayant jamais testé, j’ai voulu faire ma maline en manipulant la plaque molle pensant qu’elle allait restée telle quelle jusqu’à ce que cela craque au milieu et commence à durcir. Je l’ai remise vite au four 2-3 min pour la ramollir et, cette fois, dès la sortie du four, on la met sur une planche à découper et on coupe les rectangles avec un bon couteau plat. Si on attend trop longtemps, il sera impossible de découper de beaux rectangles nets, la plaque va se briser en morceaux.

Conserver à l’abri de l’humidité dans une boite métallique. Cela peut remplacer un petit biscuit pour accompagner une crème dessert par exemple et apporter un peu de croquant.


En partenariat avec: