Qui n’aime pas le caramel au beurre salé ???? En tout cas, moi j’adore ça !

Voici une recette pour faire son caramel maison. Ses utilisations futures sont nombreuses: des crêpes au caramel, un nappage de cheese-cake, pour tartiner une brioche … Un pur délice.

Pour un gros pot de confiture:

  • 20 morceaux de sucre
  • 30 g de beurre salé (ou demi-sel)
  • 16 cuillères à soupe de lait

Tremper rapidement dans l’eau 20 morceaux de sucre (mettre de l’eau dans un ramequin, y tremper un seul coup chaque sucre et les retirer aussitôt).

Dans le sucre dans une casserole avec 30g de beurre. Chauffer à feu moyen (léger bouillonnement) sans remuer jusqu’à obtenir un caramel roux clair. Au début ça fait une crème blanche comme sur la photo, il faut être patient jusqu’à ce que ça devienne roux clair (attention que le caramel ne devienne pas trop foncé, il en deviendrait amer et pas très bon).

Ensuite retirer du feu et ajouter 16 cuillères à soupe de lait (préparées avant dans un verre). Ça va durcir le caramel. Remettre sur le feu et mélanger au fouet pour homogénéiser le tout et épaissir légèrement. C’est normal si c’est liquide, il faut mettre en pot et laisser refroidir au frais, cela va durcir dans le pot.

Note: La quantité de lait est à adapter selon la texture finale voulue. Si on veut une crème plus liquide style « coulis », mettre 20 cuillères à soupe de lait. Pour du caramel plus solide type « pâte à tartiner », mettre 12 cuillères à soupe de lait.