- Maman Tambouille ! - https://mamantambouille.fr -

Crème de haricots blancs, confit de canard et châtaignes poêlées

Notez cette recette

Hummm, cette assiette était vraiment parfaite ! Forcément, j’adore le confit de canard et ça faisait tellement longtemps que je n’en avais pas mangé que j’ai été comblée … Ajoutez à cela des châtaignes avec des échalotes poêlées dans la graisse du confit et une crème de haricots blancs, c’est le must ! Ça rendrait presque les haricots blancs glamour, loin de l’image « rustique » et « grosse bouffe » du cassoulet (au passage, que j’adore aussi 😉 ), non ? En plus, c’est facile et rapide à préparer !

Joliment présenté en version individuelle, on peut tout à fait en faire un plat de fête. Noël et nouvel an approchent à grands pas, enfin, j’dis ça, j’dis rien 😉

J’ai déniché la recette chez ChefNini, un blog que j’aime beaucoup tant par les recettes que par les photos toujours alléchantes.

Difficulté:

Temps:

Pour 5-6 personnes:

Dans une cocotte, mettre 2 échalotes émincées, 2 gousses d’ail coupées en morceaux et les carottes en rondelles.

Ajouter les haricots blancs rincés et égouttés.

Ajouter le cube de bouillon et couvrir d’eau 3cm au dessus des légumes. Porter à ébullition puis couvrir, baisser le feu et laisser cuire 45 min environ.

Mettre les cuisses de canard dans un grand et chauffer 3 min au micro ondes (ou passer au four à 150° pendant 5 min). Ça permet de faire fondre la graisse un minimum.

Récupérer la chair de canard sur chaque cuisse et mettre dans un plat.

Dans une grande poêle, mettre 3 cuillères à soupe de graisse de confit. Chauffer.

Ajouter 2 échalotes finement émincées et faire revenir à feu doux.

Les échalotes doivent être fondantes.

Ajouter les châtaignes et laisser mijoter à feu doux 10 min. Attention que les échalotes ne colorent pas trop.

Au bout de 10 min, ajouter la chair de canard dans la poêle (je n’ai pas pris la photo). Laisser chauffer doucement pour réchauffer le confit. Au besoin, couper le feu, réserver en couvrant et réchauffer au moment de servir.

Quand les carottes sont bien tendres, Retirer 4 ou 5 louches du jus de cuisson et réserver dans un saladier.

Verser les légumes dans un blender et mixer finement pour obtenir une crème lisse.

Si c’est trop épais, ajouter un peu du jus de cuisson réservé, le but étant d’obtenir une texture entre la soupe épaisse et la purée. Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin.

Dresser dans des assiettes creuses une belle louche de crème de haricots puis répartir dessus du confit et des châtaignes (que l’on aura réchauffés avec au besoin). Parsemer de persil émincé et servir aussitôt.