- Maman Tambouille ! - https://mamantambouille.fr -

Crème glacée au miel et au romarin

Notez cette recette

Ras le bol de ce temps maussade qui dure depuis des semaines, j’en peux plus de la pluie et des nuages, je veux du SOLEIL et de la CHALEUR !!! Alors, pour essayer de faire venir le soleil, j’ai décidé de faire une glace. Je n’en ai même pas encore fait cette saison alors qu’on arrive bientôt en juillet !

Pour cette glace, j’ai voulu tenter un parfum insolite et original: du miel et du romarin ! Humm, moi qui adore le romarin, j’ai trouvé cette glace trop bonne. Cela surprend au début car nos palais ne sont pas habitués à ces saveurs mais on y revient rapidement car cette crème glacée est toute douce et délicate. Accompagnée d’un petit croquant aux amandes de mon partenaire Biscuiterie de Forcalquier, c’était parfait.

J’en profite pour participer pour la première fois au Défi culinaire#17 initié par Cookbyflo organisé cette fois par une abeille en cuisine et dont le thème est « les desserts glacés ». Petit clin d’œil spécial à une abeille en cuisine avec cette crème glacée à base de miel 😉

Source: http://www.femmesplus.fr/recettes-glace-au-miel-et-romarin.24651.751.html

Difficulté:

Temps:

Pour 1/2 litre glace:

Mettre le lait, la crème et le romarin rincé et séché dans une casserole. Porter à ébullition puis couper le feu dès la première ébullition, couvrir et laisser infuser 30min.

Dans un saladier, mettre les jaunes et le sucre.

Fouetter pour blanchir les jaunes puis ajouter le miel. Fouetter à nouveau pour rendre le mélange mousseux.

Retirer le romarin du lait puis le remettre à chauffer.

Verser le lait bouillant dans le saladier tout en fouettant.

Reverser dans la casserole et cuire à feu doux en mélangeant sans cesse avec une cuillère en bois.

Quand on obtient une texture de crème anglaise, couper le feu. Pour savoir si c’est prêt, quand on trempe la cuillère dans la crème et qu’on passe le doigt au milieu, le trait ne doit pas se refermer. Sinon, si vous avez un thermomètre de cuisine, c’est plus encore plus simple, on arrête la cuisson quand la crème atteint les 83-84°, pas plus surtout !

Verser la crème dans un saladier et la réserver au frigo une nuit (au moins 6h en tout cas).

Le lendemain, faire prendre la crème en sorbetière environ 30 min

Quand elle est bien prise, verser dans un bol puis mettre au congélateur au moins 4h.

Sortir du congélateur 10 min avant de déguster.


En partenariat avec: