- Maman Tambouille ! - https://mamantambouille.fr -

Cuir de groseille

Notez cette recette

Depuis que j’ai mon déshydrateur, je n’avais pas encore tenté de faire des cuirs de fruits. C’est en constatant la production encore florissante de notre groseillier que je me suis dit qu’il était temps de se lancer !

Il a d’abord fallu s’armer de patience, ma louloute et moi, pour ramasser minutieusement toutes les fameuses petites grappes rouges. Le saladier rempli, il a ensuite fallu enlever les tiges et laver les grains. Après, ça va plus vite, on mixe … quoique j’ai choisi de passer au chinois la purée de fruits pour ne plus avoir de grains. Bon allez, ce coup-ci ça va vraiment plus vite. On étale la purée sur du papier cuisson, on pose dans le déshydrateur et on le laisse travailler toute la nuit. Il n’y a plus qu’à passer les feuilles de cuir dans du sucre, à couper des bandes, à les rouler … et à les manger 😉

Ces rouleaux font penser aux célèbres bandes de bonbons acidulées. Ici, on n’a pas le côté acidulé du bonbon, par contre on a du goût, du vrai goût de fruits et surtout on n’a pas les additifs, conservateurs, colorants et autres cochonneries !

Les enfants ont été les meilleurs testeurs, évidemment ! Et c’est auprès de loulou 2 que le succès a été le plus grand. Il les a dévorées en un rien de temps avec une consigne en retour: en refaire rapidement.

Difficulté:

Temps:

Pour 1 petite boite:

Équeuter et laver les groseilles.

Dans le bol d’un petit mixeur, mettre les groseilles. Mixer finement.

Ajouter une banane et mixer.

Ajouter la 2ème banane et mixer à nouveau bien finement.

Passer la purée au chinois ou dans une passoire. Jeter les grains récupérés.

La purée est bien lisse et fine:

Couper des rectangles de papier cuisson (taille selon votre déshydrateur).

Etaler sur chaque feuille une couche de purée d’une épaisseur d’environ 4-5 mm bien régulière. Poser les feuilles sur les plaques en veillant à ne pas boucher la circulation d’air.

Mettre le déshydrateur en marche à 45° pendant environ 12h.

Le cuir est prêt dès qu’on peut passer le doigt dessus sans s’abîmer ni avoir de trace sur le doigt. Décoller délicatement le cuir de fruits.

Verser du sucre dans une assiette et poser les feuilles de cuir dessus pour le faire adhérer. Retourner la feuille et sucrer l’autre face.

Couper en lamelles.

Les rouler et stocker dans une boite hermétique à température ambiante.