De délicieux petits pains parfaits pour le petit déjeuner coupés en 2 et tartinés de beurre ou de confiture. Un régal également si l’on y dépose du bacon grillé et un oeuf au plat.

J’ai utilisé la recette de cookingmumu.

Ingrédients pour 15 muffins environ :

  • 275 ml de lait
  • 20g de sucre
  • 5g de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche « instantanée »
  • 450g de farine t55 (je fais également parfois un mélange de 400g de farine T55 et 50g de farine complète ou de sarrasin)

Faire tiédir le lait. Le verser dans la machine à pain avec le sel. Ajouter la farine, le sucre et la levure. Lancer le programme Pâte levée (1h30). La pâte doit doubler de volume.

Dégazer la pâte pour chasser l’air. L’étaler sur le plan de travail fariné sur une épaisseur d’un centimètre et demi environ. A l’aide d’un emporte pièce rond de 8cm, découper des disques. Saupoudrer de la semoule fine sous et sur les disques.

Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson, et laisser lever à nouveau dans un endroit chaud pendant 1h. Les muffins doivent encore doubler de volume.

Chauffer une poêle antiadhésive, et sans matière grasse. Cuire sur feu doux, jusqu’à ce que les muffins soient bien colorés environ 2 minutes de chaque côté. Laisser refroidir sur une grille.