Flan libanais/Mouhalabia

Flan libanais/Mouhalabia

Ce week-end, j’avais envie d’un dessert léger et rapide à faire. En voyant les flans libanais sur le blog d’Emilie Sweetness (une blogueuse qui s’appelle Emilie aura forcément des bonnes recettes, non !?! ;-)) , je me suis dit BINGO, ça va être mon dessert pour dimanche, je suis fan de cuisine libanaise alors je devrais aimer.

Les ingrédients sont basiques (lait, maïzena, fleur d’oranger, pistaches) en tout cas moi, j’en ai toujours dans mes placards mis à part l’eau de rose que je n’avais plus mais que j’ai remplacée par de la fleur d’oranger.

Ce dessert a été très rapide à préparer et sans difficulté. Quand je l’ai présenté à table, et ben, ça a un peu été la soupe à la grimace … un petit coup de doigt sur un flan, ça bouge un peu comme une gelée anglaise, les garçons étaient morts de rire (faut dire qu’il leur en faut peu pour rigoler à ces 2 là !). Je demande les assiettes de chacun, le grand me dit « mouais, c’est bizarre, mets en un petit » (ppfff, ils font tous la même taille nidouille !), le petit moins téméraire mais tout de même poli « j’ai plus très faim, mets moi en juste une moitié », quant à la demoiselle « bon bah moi j’vais prendre un yaourt à boire » … (ok j’ai compris t’en veux pas !). Papa Tambouille, pas plus enchanté, en a pris un aussi.

Première bouchée pour tout le monde, c’est parti pour la dégustation ! Je commence par moi, j’adore la fleur d’oranger et les pistaches donc, forcément, j’aime beaucoup ce dessert.

Le grand me dit, « ah oui, si, finalement, c’est pas mauvais du tout, c’est même super bon ! », le petit me dit que c’est bon mais, vraiment, il n’a plus faim, il peine à finir. Papa Tambouille trouve finalement ces petits flans également très bons, légers et subtiles. La miss, bah, son yaourt à boire est très bon aussi 😉

Bref, essai transformé, je referais ces flans sans hésitation, parfaits pour un dessert improvisé ne demandant pas trop de travail !

flan libanais19

flan libanais11

Difficulté:

niveau-2

Temps:

temps2

Pour 6 petits flans:

Pour les flans:

  • 400ml de lait
  • 35 g de maïzena
  • 40 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • une poignée de pistaches grillées et concassées (j’ai pris un sachet d’éclats de pistaches torréfiées)

Pour le sirop:

(Dans la recette d’origine, il fallait: 2 cuillères à soupe d’eau + 1 cuillères à soupe d’eau de rose + 3 cuillères à soupe de sucre mais j’ai fait à ma sauce)

Dans une casserole, mélanger le lait froid avec la maïzena. Ajouter le sucre en poudre.

flan libanais01

Porter à ébullition et cuire tout en mélangeant sans cesse pendant environ 3-4 min, jusqu’à ce que la crème ait bien épaissie.

Hors du feu, ajouter 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger et bien mélanger.

Verser la crème dans des moules à flans en silicone et placer 2h au frais.

flan libanais02

Préparer le sirop:

Dans une casserole, mettre l’eau, le sirop d’agave, le sucre et la fleur d’oranger.

Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser réduire de moitié en surveillant (je n’ai pas surveillé mon 1er sirop et suis partie faire autre chose pendant qu’il réduisait. Je me suis retrouvé avec une cuillère à soupe de caramel, pas du tout le but recherché, il faut bien avoir un sirop pas trop épais et sans goût de caramel ! J’ai dû refaire une autre tournée de sirop).

Laisser refroidir le sirop.

flan libanais03

Quand les flans sont pris, les démouler délicatement (avec des moules en silicone, cela ne m’a pas posé de problème).

flan libanais04

Verser le sirop dessus et parsemer de pistaches concassées.

Servir bien frais.

 


En partenariat avec:

degustabox-logo

 

Cet article a 9 commentaires

  1. J’adore ton histoire, je me suis crue chez moi 😉 (tout pareil, même le yaourt à boire que je n’achète plus du coup 😉
    Moi, j’adorerai tes petits flans, je vais très vite tenter c’est rapide!!! Belle fin de journée 🙂 🙂 🙂

  2. Étant diabétique le sirop est il vraiment indispensable
    Peut on manger les flans sans sirop
    Merci

    1. Bien sûr, on peut manger les flans sans le sirop. Dans ce cas, je vous conseille de doubler la quantité de fleur d’oranger dans les flans pour donner un goût plus prononcé.

  3. Très rigolote cette dégustation en famille ! Perso, si ma maman n’avait fait des desserts aussi bons, je ne me serais pas fait prier . En plus j’adore ce flan et surtout à la fleur d’oranger.

    1. Mes enfants ont trop l’habitude des desserts inhabituels, ils n’ont plus de surprises 😉

  4. tiens ça me rappelle aussi des souvenirs ah là là !!

  5. Merci beaucoup. J’adore ce dessert. Grâce à vous, je le fait tout les’dimanches Et mon mari et mon fils ne veulent plus s’en passer.

Laisser un commentaire

Fermer le menu