- Maman Tambouille ! - https://mamantambouille.fr -

Forêt noire aux cerises amarena

Notez cette recette

Tout a commencé par de crème solaire !

Allez, un petit blabla pour ceux qui ont dû temps à perdre ou ceux qui sont en train de se prélasser sur la plage avec le téléphone dans les mains pour flâner sur le net. Pour les autres, il vous suffit de descendre juste après les photos pour accéder directement à la recette 😉

Donc voilà, c’est l’histoire d’une maman soucieuse de la peau de ses enfants et des méfaits du soleil qui achète consciencieusement de la crème solaire indice 50 au moins et en pharmacie pour être sûre d’avoir un produit de qualité et efficace. Cette même maman prend ensuite bien soin de tartiner généreusement de crème ses enfants et en particulier sa fille de 4 ans qui est blonde et qui a la peau fragile, le tout en renouvelant l’opération régulièrement comme il est inscrit sur la bouteille. Et pourtant, stupéfaction le soir en constatant des coups de soleil sur les bras et le visage de la miss malgré la crème solaire et le fait qu’elle n’est pas été exposé avant 16h … Et, rebelote le lendemain … Je me suis dit qu’elle devait vraiment avoir la peau fragile, ne pensant pas impliquer la crème solaire qui est une marque bien connue et que j’ai payée très cher. Bref, l’été est passé comme ça et puis je n’y ai plus pensé jusqu’à cette étude d’UFC que choisir sortie au début de l’été sur les crèmes solaires. Stupeur quand j’ai constaté que ma crème solaire faisait partie des plus mal notées, considérée même comme inefficace (je comprends mieux maintenant les coups de soleil !!!). Histoire de ne pas reproduire la même chose cette année, je me suis basée sur cette étude pour choisir la crème solaire indiquée comme la plus efficace (et sans produits douteux): la crème de chez Lidl !!!! Comme quoi, y mettre le prix n’est pas toujours un gage de qualité !

Bref, me voilà rendu chez Lidl pour dégoter la fameuse crème solaire, un magasin que je ne fréquente que très très rarement même si j’avoue qu’ils ont des produits plus que corrects pour du discount. Quitte à être là, autant faire un tour dans le magasin … Ce que j’aime bien chez Lidl, c’est leurs opérations sur les produits du monde et cette fois, c’était l’Italie. Et me voilà nez à nez avec des pots de cerises amarena, la chose que je n’ai jamais réussi à trouver en magasin, les fameuses petites cerises noires à la saveur si particulière !!! Et comme une bonne chose n’arrive jamais seule, pour un pot acheté, le 2ème était à moitié prix ! Alors, me voilà avec 2 pots de cerises amarena … et de la crème solaire (qui par ailleurs c’est effectivement révélée efficace sur ma louloute) 😉

Il ne restait plus qu’une idée à trouver pour tester ces cerises et c’est donc vers la forêt noire que j’ai décidé de jeter mon dévolu. Et voilà, on y arrive !!!

Donc, la forêt noire c’est un dessert que je n’apprécie pas du tout, rien que l’aspect avec la crème et tous les copeaux de chocolat m’écœure. Si l’on rajoute à ça le fait qu’il y ait du kirsch, beurk, me voilà dégoûtée à jamais. Mais bon, je ne cuisine pas que pour moi, loin de là, et Papa Tambouille adore ce dessert que je ne lui avais donc jamais fait. Alors, j’ai voulu lui faire une petite surprise en lui faisant ces « petites » forêts noires à ma façon, avec des cerises amarena, bien plus goûteuses que les cerises au sirop habituellement employées. Pour imbiber ma pâte, j’ai également remplacé le kirsch par le sirop des cerises.

Verdict:

Papa Tambouille adoré alors je suis contente, j’ai atteint mon objectif ! Pour ma part, sans surprise, je ne suis pas fan mais j’ai tout de même réussi à en manger une petite part. Avec les cerises amarena et sans le kirsch, c’est mieux que d’habitude mais bon, je ne suis vraiment pas dessert de toutes façons !

Côté réalisation, c’est un gâteau facile à faire et assez rapide. Le plus long, embêtant et salissant a été la réalisation des copeaux de chocolat ainsi que de les coller autour du gâteau. Ah si j’oubliais, l’application de la crème sur les côtés du gâteau est un peu galère à faire surtout quand il fait 30° dans la cuisine !

Difficulté:

Temps:

Pour 4 forêts noires individuelles:

Pour le gâteau:

Pour la crème:

Pour la garniture:

Préchauffer le four à 170° en chaleur tournante.

Dans un bol, mettre la cacao, la farine, la fécule et une pincée de sel.

Tamiser le tout. Moi, j’ai mélangé avec une cuillère à thé, ça a permis de mélanger tout en tamisant, système D 😉

Fouetter au batteur les oeufs avec le sucre pendant une dizaine de minutes. Le mélange doit doubler de volume.

Ajouter le chocolat/farine.

Incorporer délicatement avec une spatule.

Verser sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.

Etaler et lisser.

Enfourner 9 min à 170°.

Laisser tiédir 5 min puis retourner le gâteau sur le plan de travail. Décoller doucement la feuille de papier cuisson.

Avec un emporte pièce (8cm de diamètre pour moi), couper 12 disques de gâteau.

Les réserver.

Les fameuses cerises amarena:

Les égoutter au dessus d’un saladier.

Garder le sirop surtout !

Préparer la crème: mettre dans un saladier le mascarpone et la crème bien froide.

Monter la crème d’abord à vitesse lente. Quand elle commence à prendre, ajouter le sucre glace.

Continuer de fouetter jusqu’à ce que la crème soit ferme. Réserver au frigo 1h.

Couper les cerises en 2.

Mélanger le sirop avec un peu d’eau pour le rendre un peu plus fluide.

Avec un pinceau, bien imbiber les disques de sirop (ne pas hésiter à mettre du sirop, les gâteaux doivent être bien imbibés).

Mettre la crème dans une poche à douille puis en dresser sur 4 disques.

Ajouter des cerises.

Remettre un disque de gâteau imbibé.

Une nouvelle couche de crème et de cerises puis le 3ème disque. Placer au frigo ainsi que le reste de crème.

Préparer les copeaux de chocolat.

Faire fondre le chocolat.

Etaler une très fine couche de chocolat dans un grand plat à gratin avec une spatule (on verse un peu de chocolat dans le plat, on étale et on affine avec la spatule et on retire le surplus de chocolat).

Mettre le plat 3 min au congélateur.

Avec une spatule métallique, gratter le chocolat puis récupérer les copeaux dans un bol. Placer le bol au frigo le temps de faire les autres tournées de copeaux.

Sortir les forêts noires du frigo et les napper extérieurement du reste de crème avec une spatule. Coller les copeaux sur la crème.

Remettre au frigo au moins 3h.