Gâteau ruche et ses abeilles

Gâteau ruche et ses abeilles

Ça y’est, l’anniversaire de louloute approche et, comme le veut la tradition, elle a droit à son gâteau pour l’école. Quand je lui ai demandé quel thème elle voulait, elle m’a répondu « une abeille » (on a de nouvelles pensionnaires à la maison avec 2 ruches, la miss est fascinée par ces petites abeilles qui font des allers retours dans la ruche chargées de pollen. Elle attend une récolte de miel avec impatience !). Bref, j’ai commencé à réfléchir sur un gâteau abeilles puis quand j’ai enfin trouvé de l’inspiration, elle me dit quelques jours plus tard « je veux un gâteau lapin, non un gâteau chien, non un panda … ». Bon alors même si le panda me plaisait bien, je suis finalement restée sur l’idée initiale des abeilles 😉

Pas facile cette année de faire ce gâteau, j’ai cuit mes 2 gâteaux (un carré au chocolat et un dôme à la vanille) mercredi après midi … sous 40°. Eh ben il faisait chaud dans la cuisine !!! Mais je n’avais pas le choix, je ne pouvais pas le faire la semaine prochaine et après c’est les vacances. Alors après quelques sueurs, son gâteau était fin prêt pour amener à l’école vendredi … sauf que jeudi soir on avait un mot dans le cahier pour demander de garder si possible les enfants le lendemain, au moins l’après midi, la chaleur étant insupportable !!! Aïe aïe, le gâteau ne tiendra pas jusqu’à lundi alors elle est allée à l’école le vendredi matin uniquement, a pu déguster son gâteau et souffler ses bougies avec les quelques élèves de sa classe qui étaient là et ceux d’une autre classe. Je m’attendais à voir revenir les 3/4 du gâteau mais non, il ne restait quasiment plus rien donc ça va, mission réussie 😉

 

Nos petites abeilles:

* Produits/matériel utilisés:

Je vous donne, à titre indicatif, la liste des produits et/ou du matériel spécifiques utilisés pour cette recette.



Difficulté:

niveau-5

Temps:

temps5

Pour le gâteau au chocolat:

  • 6 œufs
  • 300g de beurre mou
  • 300g de sucre
  • 300g de chocolat noir pâtissier
  • 90g de pralinoise
  • 105g de farine

Pour le gâteau à la vanille:

  • 340 g de beurre pommade
  • 280 g de sucre
  • 340 g de farine
  • 1,5 sachet de levure chimique
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 6 oeufs
  • 2 cuillère à soupe de lait

Pour la déco:

  • de la pâte à sucre (préférer une pâte spéciale couverture pour couvrir les gâteaux, elle est bien plus maniable et ne se déchire pas. Pour les autres décors, une pâte à sucre classique fera l’affaire). Pour cette fois, j’ai utilisé un rouleau de pâte de couverture tout prêt pour couvrir le gâteau. Ça m’a gagné du temps.

  • des ustensiles divers comme ce kit que je trouve très complet et vraiment pas cher:

Je conseille de préparer les gâteaux la veille car ils sont longs à cuire et, surtout, ils doivent être totalement refroidis pour les décorer (ce qui prend du temps vu leur grosseur).

Préparer le gâteau à la vanille:

Préchauffer le four à 180°.

Battre au batteur électrique le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux.

Ajouter les oeufs un par un en fouettant bien à chaque fois.

Ajouter la farine, la levure et le lait et bien mélanger le tout.

Verser la pâte dans le moule demi sphère. Le poser sur une plaque perforée et cuire environ 1h à 180°. Surveiller la cuisson régulièrement avec une lame de couteau: quand elle ressort sèche du gâteau, c’est qu’il est cuit.

A la sortie du four, laisser refroidir 15 min puis démouler sur une grille. Réserver le gâteau jusqu’à ce qu’il soit totalement refroidi.

Préparer le gâteau au chocolat:

Préchauffer le four à 150°.

Dans un saladier, mettre le beurre mou et le sucre.

Mélanger au batteur électrique pour crémer le tout. Ajouter 1 oeuf et une grosse cuillère à soupe de farine.

Fouetter puis ajouter un œuf et une cuillère à soupe de farine. Fouetter.

… ajouter le reste des œufs et de farine au fur et à mesure.

Faire fondre les chocolats au micro ondes.

Verser dans le saladier et bien fouetter le tout 5 min.

Verser dans le moule carré.

Le poser sur une plaque perforée et enfourner environ 2h à 150°.

Pour savoir si c’est cuit, planter une lame de couteau, elle ne doit pas ressortir avec de la pâte encore toute liquide. Par contre, elle ne doit pas non plus ressortir sèche, elle doit être un peu couverte de chocolat semi épais.

Laisser totalement refroidir avant de démouler sur une grille.

Pendant tout ce temps, fabriquer les décors, abeilles, fleurs et herbe. On couvre le gâteau de pâte jaune puis on colle tous les petits décors en les humidifiant avec un essuie tout mouillé.

Pour la porte de la ruche, j’ai creusé un peu le gâteau pour créér un renfoncement. J’ai couvert avec la pâte jaune en l’enfonçant délicatement dans le trou puis j’ai ajouté une « porte » en pâte noire.

 

Cet article a 3 commentaires

  1. waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
    c’est toi qui a fait ça ben dis donc !!!
    respect

    ps trop ♥ la ruche bravo

  2. magnifique travail!!!!

  3. Une superbe réalisation, un très beau gâteau d anniversaire. Bonne soirée

Laisser un commentaire

Fermer le menu