Gelée de coings

Gelée de coings

Je ne mange pas beaucoup de confiture ou de gelée mais il y en a une que j’aime vraiment beaucoup: la gelée de coings ! Faite maison, c’est un peu long à faire, parfois c’est un peu le carnage dans la cuisine aussi 😉 mais c’est tellement parfumé que ça en vaut la peine.

Un grand merci à Gérard et Annick pour les coings ! Ils n’ont pas été perdus bien au contraire (d’ailleurs, une autre recette suivra bientôt !).

Difficulté:

niveau-4

Temps:

temps5

Pour une dizaine de pot:

  • Environ 7-8 kgs de coings
  • du sucre à confiture (spécial gelée pour moi) J’avais pris 3kgs de sucre

Laver les pots soigneusement puis les déposer dans la bassine à confiture couverts d’eau. Porter à ébullition et maintenir 10 min pour les stériliser.

Les récupérer avec une grande spatule puis les déposer à l’envers sans les essuyer sur un torchon propre.

Laver les coings pour retirer le duvet.

Je ne les ai pas épluchés. J’ai coupé des morceaux de coings tout autour du trognon. Jeter les trognons. Mettre les morceaux dans une bassine à confiture et couvrir d’eau à niveau.

Porter à ébullition et laisser cuire à feu moyen 45 min. Les coings doivent être bien tendres et le jus de cuisson doit devenir rosé.

En fin de cuisson, je laisse 30 min dans la bassine feu éteint pour laisser les fruits macérer un peu et surtout refroidir pour ne pas trop se brûler les mains ensuite.

Récupérer le jus de cuisson puis presser les coings pour récupérer le maximum de jus (soit on les met dans un torchon propre et on presse, c’est ce qui permet de récupérer le pus de jus. Soit on les met dans une passoire fine et on écrase avec une cuillère … au choix).

Peser le jus récupéré et verser dans la bassine (pas plus de 2kgs de jus, j’en avais 3k500 alors j’ai fait 2 tournées).

Ajouter le sucre à confiture (2kgs de sucre pour 2kgs de jus à voir selon les indications du paquet).

Dissoudre le sucre en mélangeant puis porter à ébullition.

Cuire à gros bouillons le temps indiqué sur le paquet (7 min pour moi).

Ecumer puis remplir les pots avec une louche. Les fermer aussitôt en serrant bien le couvercle puis les retourner sur le torchon (j’ai généralement toujours un pot récalcitrant avec un couvercle tout pourri ! Ici, c’est le dernier pot rempli qui, une fois retourné, s’est vidé sur le torchon à cause du couvercle !!!).

Laisser les pots tête en bas jusqu’à complet refroidissement. La prise en complète au bout de 24h.

 

Cet article a 2 commentaires

  1. Une de mes filles a justement acheté plein de coings et j’y ai vu comme un message…. Je cherchais une recette, je vais tester la tienne.
    Merci et bisous

  2. Bonjour,
    Recette a ne surtout pas appliquer ! Acheter du sucre spécial confiture (qu’est ce qu’il y a dedans ?) – Enlever les trognons et pépins alors que c’est grace au produit bio contenu dans le pépin que l’on fait de la gelée, etc…..
    Cette recette est publiée pour faire du commerce !
    A bannir.

Laisser un commentaire

Fermer le menu