Cette semaine, j’ai eu une envie de lasagnes en voyant ceux de Cat sur Biosanschichi. Les siens sont à base d’épinard, champignons et ricotta.

Pour ma part, je les ai fait aux courgettes, car OUI j’ai toujours autant de courgettes dans le jardin ! J’ai gardé l’idée de la ricotta pour faire plus léger qu’avec la traditionnelle béchamel et j’ai ajouté un sachet de champignons en petits morceaux que j’ai reçu de mon partenaire Lou légumes. Par ailleurs, j’ai enfin testé les feuilles de pâtes à lasagnes fraîche et j’ai compris toute la différence qu’avec des feuilles à lasagnes sèches. Le résultat est bien plus moelleux. Nous avons adoré ces lasagnes sains à base de légumes et gourmands avec la ricotta !

Pour 6 personnes:

  • 6-7 grosses courgettes (de quoi remplir une cocotte comme sur la 1ere photo)
  • 2 cubes de bouillon de volaille
  • 1 sachet de champignons en petits morceaux Lou légumes
  • 250g de ricotta
  • du parmesan râpé
  • 1 barquette de volaille émincée
  • épices à saupoudrer au choix (thym, persil, romarin …)
  • 1 rouleau de pâte à pasta frais spécial lasagnes (sinon des feuilles de lasagnes sèches mais il faudra augmenter le temps de cuisson au four dans ce cas)
  • huile d’olive

A l’aide d’un robot, émincer en tranches fines les courges. Les mettre dans une grande cocotte avec un peu d’huile d’olive et faire revenir.

Quand les courgettes ont un peu réduit, émietter 2 cubes de bouillon de volaille et mélanger. Laisser mijoter 10 min environ jusqu’à ce que les courgettes soient tendres mais pas en purée et il doit rester du liquide car on va l’utiliser plus tard.

Égoutter et rincer les champignons.

Dans un bol, mélanger les champignons avec la ricotta et un peu d’épices à saupoudrer (persil, thym … au choix).

Préchauffer le four à 180°.

Dans un grand plat à four, étaler une cuillère à soupe d’huile d’olive et déposer une 1ere feuille de lasagne (j’ai mis dans mon plat un cadre à pâtisserie et j’ai découpé mes feuilles de la taille de ce dernier. Ce n’est pas obligatoire, c’est juste que je voulais obtenir des beaux lasagnes et pas des lasagnes qui s’affaissent comme j’ai d’habitude).

Étaler une couche de courgettes et une petite louche de jus de cuisson.

Poser une 2ème feuille.

Étaler les champignons à la ricotta.

Poser une 3ème feuille.

Étaler le reste des courgettes et la volaille émincée.

Poser la dernière feuille.

Verser un peu de jus de cuisson sur la feuille.

Saupoudrer de parmesan.

Enfourner 20 min à 180°.

Servir bien chaud avec une salade.


En partenariat avec:

lou