- Maman Tambouille ! - https://mamantambouille.fr -

Macarons framboises et mûres

Notez cette recette

Ca faisait longtemps que je n’avais pas fait de macarons et, ces derniers temps, j’avais très envie de gros macarons à la framboise. Quelques jours de congés, les enfants à l’école, les peintures et autres travaux de préparation dans la cuisine terminés (il ne manque plus que la cuisine !), bref, un peu de temps à moi, au calme, de quoi se lancer dans un petit dessert sympa pour le soir.

J’en ai profité pour tester 2 produits reçus de mon partenaire Scrapcooking: du colorant gel alimentaire rouge de qualité professionnelle et le moule pour faire de jolis nœuds en pâte à sucre.

Difficulté:

Temps:

Pour 5 gros macarons:

Préparer les coques de macarons (recette détaillée ICI) et les pocher avec un diamètre de 6 cms environ.

Cuire les macarons 15min à 145°.

Préparer la crème pâtissière: Dans un saladier, mettre les jaunes d’œuf et la cassonade. Mettre le lait à bouillir dans une casserole.

Battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la farine et la maïzena.

Fouetter à nouveau.

Verser le lait bouillant dans le saladier en fouettant pour bien mélanger puis reverser dans la casserole.

Ajouter 1 cuillère à soupe d’arome framboise et une larme de colorant rouge (attention, il en faut très peu pour teinter la crème).

Mélanger au fouet.

Oh la jolie couleur. Laisser cuire à feu doux en mélangeant jusqu’à ce que la crème épaississe.

Verser dans un saladier et ajouter 30g de beurre coupé en morceaux. Mélanger pour bien fondre le beurre et lisser le tout. Filmer et laisser refroidir à température ambiante.

Mettre les 70g de beurre restant coupé en morceaux dans un bol et laisser ramollir à température ambiante.

Préparer les décors en pâte à sucre:

C’est pas compliqué, on met la pâte à sucre dans le moule (on peut associer les couleurs), on tasse puis on démoule délicatement !

Quand la crème a refroidi, mettre le beurre dans le bol d’un robot pâtissier.

Fouetter le beurre pour le crémer puis ajouter une cuillère à soupe de crème pâtissière toujours en fouettant (vitesse 3). Ajouter petit à petit la crème toujours robot en marche et laisser monter la crème.

Bon, je vous avoue que je n’ai pas vraiment réussie ma crème qui a grainé. La raison: mon beurre et ma crème pâtissière n’étaient pas à la même température ce qui a provoqué un choc thermique. Le goût était très bon mais la texture pas parfaite. La recette que je vous présente ici est modifiée en conséquence, j’espère que vous n’aurez pas le même problème.

Sur 5 coques, mettre une belle cuillère de crème puis disposer les framboises et mûres autour.

Fermer les macarons et décorer de pâte à sucre.


En partenariat avec: