Pour goûter le premier paquet de truite fumée de France offerte par mon partenaire Ovive de la façon la plus naturelle possible, j’ai choisi de la servir en apéritif sur des minis blinis maison. Un régal, cette truite fumée est pleine de saveurs et la mariage avec les blinis avec juste un peu de beurre est top. J’utiliserais prochainement mon 2ème sachet de truite en version un peu plus cuisinée.

Pour 1 grand plateau:

  • 450 g de la farine
  • 450ml de lait
  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 20g de beurre fondu
  • 1/2 cuillère à café du sel
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

Préparer les blinis (recette détaillée ici):

Dans le bol d’un robot mixeur (avec une lame mélangeur), mettre le lait juste tiédi (pas trop chaud, sinon il va tuer la levure), la farine et la levure au dessus. Mettre en marche le robot pour bien mélanger le tout.

Ajouter les oeufs, le sucre, le sel, le beurre. Mélanger au robot pendant 5min puis laisser dans le robot couvercle fermé (cela va faire une légère étuve) pendant 1h à température ambiante.

Au bout d’une heure, la pâte a doublée de volume. Ne pas re-mélanger la pâte à ce stade !

Faire chauffer et graisser une poêle à crêpes avec un essuie-tout imbibé d’huile. Verser une cuillère à soupe de pâte par blini dans la poêle (j’ai utilisé mon verseur de pâte à piston offert par mon partenaire Suner G.I.F. qui fût très pratique pour verser une petite dose identique à chaque fois et obtenir de mignons petits blinis réguliers).

Laisser cuire quelques instant puis retourner délicatement.

On ajustera la température de la poêle au fur et à mesure des tournées. Entre chaque tournée, ne pas oublier de graisser la poêle.

Pour le dressage:

Couper la truite fumée en petits carrés.

Beurrer un peu chaque blini et y déposer un morceau de truite.

Servir bien frais !


En partenariat avec:

ovivesuner-gif