- Maman Tambouille ! - https://mamantambouille.fr -

Mousse de pomme de terre au saumon fumé

Notez cette recette

Dans la dernière Degustabox, j’ai reçu du pain d’épices spécial saumon fumé. Celui-ci est légèrement citronné pour s’associer avec le saumon. J’ai trouvé le concept original car on a plutôt l’habitude d’associer le pain d’épices au foie gras. Bref, voulant tester l’ensemble autrement qu’avec des classiques toasts, j’ai choisi de faire des petites mousses de pommes de terre au saumon fumé accompagnées de leur petite tartine de pain d’épices et d’amandes grillées.

Je me suis tournée vers une recette trouvée ICI et intitulée « crème brûlée de pommes de terre au saumon fumée ». Après dégustation, j’ai décidé de renommer cette recette « mousse de pomme de terre au saumon fumé », d’une parce que la texture n’a rien à voir avec celle d’une crème brûlée mais se rapproche plus d’une mousse, voire d’un soufflé, et de deux car ces petites verrines n’ont rien de « brûlées », point de sucre caramélisé au chalumeau ici. En tout cas, nous avons beaucoup aimé ce plat qui pourrait très bien trouver sa place sur une table de Noël ou en verrines apéritives.

Difficulté:

Temps:

Pour 10 ramequins environ:

Préchauffer le four à 150°.

Laver et éplucher les pommes de terre. Les couper en rondelles et les mettre dans une casserole avec la crème, le lait et du sel.

Porter à ébullition et faire cuire environ 25 min à feu moyen. Les pommes de terre doivent être bien tendres.

Préparer les oeufs et les jaunes dans un bol.

Mixer les pommes de terre et la crème dans la casserole. Arrêter de mixer quand la texture est juste lisse mais ne pas insister plus longtemps, cela deviendrait trop élastique.

Ajouter les oeufs et mixer à nouveau pour bien mélanger.

Couper le saumon en morceaux et en garder quelques uns de côté pour la déco.

Mettre le reste dans la casserole et mélanger.

Répartir dans les ramequins et enfourner 25 min à 150°.

Concasser quelques amandes grillées.

Dès la sortie du four, parsemer de saumon fumé, d’amandes concassées et d’un peu de ciboulette ciselée. Ajouter une petite tranche de pain d’épices au citron.

Servir aussitôt. Cela donne une texture un peu soufflée. Il m’en restait le lendemain que j’ai réchauffé et la texture s’est transformée plus vers une mousse que j’ai beaucoup aimée aussi.


En partenariat avec: