Une recette d’un « Cuisine Actuelle » qui m’a donnée envie: un nougat de noix de Saint Jacques. La photo du magazine était très appétissante et la recette facile. Malheureusement, j’ai raté la cuisson alors j’ai improvisé pour rattraper le coup. Au final, c’était bon mais pas parfait côté présentation. Je réessaierais néanmoins ce plat sympathique. Je vous livre la recette de base ainsi que mon impro qui a rattrapée mon raté au cas où il vous arriverait la même mésaventure.

Pour 4 personnes: (à préparer la veille)

  • 12 noix de Saint Jacques crues
  • 200g de crème fraîche épaisse
  • 1 blanc d’oeuf
  • 1 tranche de pain de mie sans croûte
  • sel
  • piment d’espelette
  • 1 poignée de pistaches non salées
  • (Pour rattraper la cuisson au cas où: 2 feuilles de gélatine)
  • Pour la sauce: 10 cl de crème liquide entière bien froide et 4 cuillères à soupe de jus de citron

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les noix de Saint Jacques bien essorées (les sécher dans du papier essuie tout. Je ne les ai personnellement pas assez sécher et je pense que c’est peut être la cause de mon problème). Ajouter la tranche de pain de mie, le blanc d’oeuf. Saler et ajouter une grosse pincée de piment d’Espelette.

Mixer par impulsion.

Ajouter les pistaches et mélanger.

Mettre la moitié de la préparation sur un grand film alimentaire. Rouler pour former un boudin puis enrouler les extrémités pour resserrer le boudin et faire un noeud de chaque côté. Mettre sur une nouvelle feuille de film alimentaire et rouler à nouveau en faisant des noeuds pour avoir une double épaisseur de film.

Former un 2ème boudin avec le reste de préparation.

Faire bouillir de l’eau dans une cocotte. Y plonger les boudins et laisser cuire 15 min à petits frémissements.

Sortir de l’eau et laisser totalement refroidir.

Quand c’est froid, normalement, on coupe les extrémités et on obtient un joli rouleau qui se tient. Moi, j’ai obtenu une purée !!!

Pour m’en sortir, j’ai fait ramollir 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 5 min.

Essorer la gélatine entre les mains.

Dans un petit ramequin, chauffer 10s au micro ondes 6 cuillères à soupe d’eau. L’eau doit être bien chaude mais pas bouillante. Y faire fondre la gélatine puis verser dans la préparation de Saint Jacques.

Bien mélanger.

Tapisser de film alimentaire un petit plat à gratin et y verser la préparation. Lisser à la spatule puis réserver au frais jusqu’au lendemain.

Préparer la sauce: fouetter en chantilly ferme la crème liquide bien froide. Ajouter le jus de citron, du sel, une pincée de piment d’Espelette et fouetter à nouveau.

Le lendemain, à l’aide d’un emporte pièce rond ou d’un petit verre, couper des disques de préparation.

Servir 3 disques de Saint Jacques et un petit pot de crème par personne avec du pain.