One pot pasta au chorizo

One pot pasta au chorizo

Souvent, on repère des recettes qui font le tour de la blogosphère et que, forcément, on a envie d’essayer pour voir si leur succès est vraiment mérité. Parfois, je tente ces recettes juste pour voir ce que ça donne et j’en suis satisfaite comme cela a été le cas avec le gâteau magique, parfois je n’essaie même pas car cela ne me tente pas du tout (c’est le cas des cupcake par exemple, certes très jolis à regarder mais qui, gustativement, ne me parlent pas du tout). Et d’autres fois, c’est LA REVELATION !!! La découverte d’une recette qui va devenir un incontournable à la maison, la recette qui a plu à toute la famille, la recette facile et rapide à préparer pour un soir en semaine, la recette que l’on peut faire avec ce que l’on a dans le frigo et les placards, bref THE RECETTE !!!

Et bien la découverte pour moi est arrivée avec le « one pot pasta », recette repérée et vantée sur de nombreux blog ces derniers temps. A la base, comme son nom l’indique, il s’agit d’un plat de pâte. Le principe: on met tous les ingrédients du plat dans une cocotte, y compris les pâtes crues, un petit volume d’eau (surtout ne pas être tenté de mettre beaucoup d’eau, le plat serait raté. Mieux vaut en rajouter en cours de cuisson si elle s’évapore trop vite.) et on cuit le tout comme ça pendant 15-20 min. Les pâtes vont cuire par absorption de l’eau (comme pour un risotto) et l’amidon rendu par celles ci va transformer le restant de liquide en une sauce crémeuse. Le must, c’est que l’on y met les ingrédients que l’on veut du moment que ce soit des aliments qui cuisent assez rapidement (on évite les rondelles de carottes qui n’auront pas le temps de cuire !).

Pour mon premier essai, j’ai mis du chorizo (parce que le chorizo, c’est trop bon, clin d’œil à ma copinaute Virginie qui adore aussi le chorizo ;-)), du poulet rôti émincé, des tomates cerise, des épinards frais (parce qu’il m’en restait) …

Vous l’aurez compris, mon verdict est totalement positif, j’ai adoré ce plat en plus de sa simplicité de préparation. Je vous préviens tout de suite que je risque fortement de publier d’autres variantes de ce plat très prochainement!

one-pot-pasta-chorizo11

one-pot-pasta-chorizo16

Difficulté:

niveau-2

Temps:

temps2

Pour 4 personnes: (je vous mets les quantités exactes de chacun des ingrédients pour vous donner une idée de la quantité d’eau par rapport à celle des pâtes et du reste)

  • 250g de spaghettis
  • 100g de jeunes feuilles d’épinard frais
  • 150g de tomates cerise
  • 100g de chorizo
  • 75g de poulet rôti émincé
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 1 cuillère à soupe de sauge séchée
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d’ail
  • 2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche
  • 500ml d’eau

Mettre en premier les pâtes dans une cocotte puis ajouter, le chorizo (sans sa peau) coupé en rondelles, les tomates cerise coupées en 2, l’échalote émincée finement, l’ail écrasée au presse-ail (ou finement émincée), les épinards lavés, la crème, le cube de bouillon, le poulet et la sauge. Ne pas mettre de sel, le cube de bouillon sera suffisant.

one-pot-pasta-chorizo04

Verser 500ml d’eau.

one-pot-pasta-chorizo06

Mettre à cuire à feu moyen pendant 15-20min. On commence à feu fort pour chauffer l’eau rapidement et commencer à cuire le bas des spaghettis puis on les rentre complètement dans l’eau et on baisse le feu. Mélanger régulièrement pour que cela n’accroche pas. A la fin, les pâtes sont al dente mais cuites. Si l’eau réduit trop vite, en rajouter en cours de cuisson par petite dose (1/2 verre à chaque fois).

one-pot-pasta-chorizo07

Servir bien chaud.

Si vous souhaitez manger le plat le lendemain, il suffit de rajouter un peu d’eau avant de le réchauffer pour redonner du crémeux à la sauce.

one-pot-pasta-chorizo10one-pot-pasta-chorizo16

Cet article a 16 commentaires

  1. le chorizo avec le riz ou les pâtes c’est terrible, un bon plat !

  2. Merci pour le partage, je ne connaissais pas du tout et c’est un plat comme je les aime avec tes belles photos ça donne envie!!! Au fait, avec tes plats, j’ai fini par faire du chorizo ce soir ;):):):)

  3. Miam, ça doit vraiment être très savoureux! J’adore cette idée!

  4. Hasard, j’en ai fait un ce midi !! 😉 La quantité d’eau était incroyablement faible (140 ml pour 500 g de pâtes !!), j’ai dû adapter, mais au final c’était délicieux, je suis d’accord ! Ta quantité d’eau a l’air beaucoup plus raisonnable et ton one pot pasta délicieux !! Bises

  5. combien de calorie a ce plat svp

    1. Désolée, je ne suis pas calée du tout en calorie donc je ne sais pas combien ce plat en vaut. Je dirais, mais sans certitudes, que ce plat serait plutôt léger car il y a finalement des légumes (tomates et épinards) et peu de matières grasses (à part celle contenue dans le chorizo) si on met de la crème fraiche légère.

  6. Malgré cette heure matinale (pour nous!)…on s’offrirait bien ton plat de pâtes . Bonne journée gourmande.

  7. Après en avoir souvent entendu Parler , j’ai enfin testé et ce fut un délice.. Merci pour la recette , la prochaine je l adapterais à ma sauce

    1. Super! Il y a plein de variante possible pour cette recette. J’en ai fait au saumon fumé, c’est très bon aussi.

  8. Nous nous sommes régalés ce soir avec ce plat merci

Laisser un commentaire

Fermer le menu