- Maman Tambouille ! - https://mamantambouille.fr -

Pain de lentilles vegan {les vacances sont finies !}

Notez cette recette

Et bien voilà, les vacances sont finies ! Déjà ! Une semaine, ce n’est vraiment pas assez je trouve. D’un autre côté, une semaine de vacances au ski, c’est tout de même intensif et pas très reposant !!! Les journées sont bien remplies, entre la luge le matin et le ski l’après midi et les nuits très (trop) courtes car rythmées pas le passage des dameuses au pied de la résidence une bonne partie de la nuit, les voisins pas toujours très discrets, la chaleur des appartements un peu trop chauffés … Bref, les vacances à la neige, c’est super mais fatiguant donc une semaine c’est peut être suffisant au final.

Et puis, pour nous, pas de séjour à la montagne sans raclette, fondue et autres petits plaisirs pas du tout diététiques ! C’est une semaine où je ne cuisine pas du tout, même pas question de faire griller un steak ! Le midi, c’est souvent plat du jour du petit traiteur d’en bas et le soir on sort la grosse artillerie (sous entendu l’appareil à raclette …). Alors certes, on s’est fait plaisir et puis le fait de faire 3h de ski par jour nous donne une bonne excuse … on a brûlé des calories alors on peut manger plus consistant (oui, j’avoue c’est vraiment pour se donner bonne conscience !).

Sauf qu’au retour et ben, j’en peux plus, je veux de la verdure, des légumes, des plats sans fromage, sans charcuterie, sans pizza, sans burger … Mon estomac dit « STOP » !

Alors pour ma première recette depuis le retour, je me suis lancée dans un pseudo « pain de viande » … sans viande mais avec des lentilles. Je suis partie d’une recette trouvée ICI. Le résultat est très sympa et a satisfait mon estomac fatigué. Je l’ai servi avec une sauce au yaourt/citron/coriandre ou de la moutarde à l’ancienne pour les plus téméraires (dont je ne fais pas partie).

Une bonne petite terrine végétale à refaire. Cette recette s’adapte très bien au « sans gluten » en prenant des flocons de riz et de la sauce soja sans gluten.

Inclus sur les photos mon couteau personnalisé Deejo.


Petit jeu, qui saura reconnaître la station ?

Ciel bleu toute la semaine … mais pourquoi on n’habite pas à la montagne !!!!!!

A presque 3000m d’altitude, on en prend plein la vue, c’est magnifique:

En fin de journée:

Vue de l’appartement:

Difficulté:

Temps:

Pour 2 terrines moyennes:

Mettre les lentilles dans la casserole avec l’eau froide et les feuilles de laurier.

Porter à ébullition. Au bout de 10 min de cuisson, ajouter le bouillon de légumes et poursuivre environ 15min jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau en surface (sans que les lentilles ne soient toutes sèches non plus). Quand c’est cuit, retirer les feuilles de laurier.

Pendant ce temps, émincer les échalotes, l’oignon, les gousses d’ail et le persil.

Faire revenir échalotes et oignon dans un peu d’huile d’olive.

Emincer les champignons et les ajouter dans la poêle. Ajouter aussi les gousses d’ail émincées.

Faire revenir 5 min.

Dans la casserole de lentilles cuites, ajouter les flocons d’avoine et la crème de soja. Mélanger et laisser cuire 5 min à feu doux.

Préchauffer le four à 150° en chaleur tournante.

Au bout de 5 min, couper le feu et ajouter le mélange échalotes … et le persil.

Mélanger puis ajouter la polenta.

Ajouter la sauce de soja et bien mélanger.

Répartir dans des terrines et bien tasser. Pour tasser, j’ai posé une feuille de papier cuisson dessus et j’ai appuyé.

Enfourner 40 min à 150°.

Laisser refroidir avant de démouler.

Couper délicatement en tranche.


En partenariat avec: