Un grand classique chez moi, le pain magique de Rose. Ici, pas besoin de machine à pain, de robot pétrin … et même pas besoin de se salir les mains ! Je l’ai fait cette fois avec des graines de lin, de tournesol et de pavot.

Pour 3 baguettes ou 8 petits pains:

  • 375g de farine
  • 1,5 cuillère à café de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 300ml d’eau tiède
  • 100g de mélange de graines

Dans un grand saladier, mettre dans l’ordre l’eau tiède, le sel, la farine puis la levure et mélanger avec une cuillère en bois.

Pas besoin de mélanger longtemps ni de pétrir, il suffit juste d’amalgamer grossièrement tous les ingrédients ensemble.

Ajouter les graines et mélanger à nouveau.

Saupoudrer la pâte d’un peu de farine, la couvrir d’un torchon et laisser lever 1H30. La pâte doit avoir doublé de volume au minimum.

Sortir la pâte sur un plan de travail fariné. La séparer en portion suivant le nombre de pains que l’on veut faire (avec cette quantité, je fais 8 petits pains individuels). Pour la séparer en portion, il est conseillé d’utiliser une maryse et de ne surtout pas y mettre les mains pour essayer de former des boules ou autre car la pâte est très collante. Déposer les pains sur une plaque de cuisson ou bien dans des moules à baguettes. Fariner un peu le dessus des pains et les tailler franchement à l’aide d’une incisette. Laisser lever 30 min.

Préchauffer votre four à 240°C en mettant dans le bas du four une lèchefrite remplie d’eau (c’est gràce à cela que le pain sera bien croustillant). Enfourner pendant 25-30 minutes pour des « gros » pains, 20 minutes pour des petits. Laisser refroidir sur une grille.