Pâte d’amande {sans œuf}

Pâte d’amande {sans œuf}

Ca y’est j’ai trouvé quel dessert j’allais faire pour Noël. Pour ce dessert, j’ai besoin de pâte d’amande. S’il y a quelque chose que je n’aime pas, c’est bien la pâte d’amande … en tout cas, la pâte d’amande industrielle ! J’ai vu qu’il était possible de faire sa propre pâte d’amande, et que ce n’est d’ailleurs pas compliqué du tout alors, je me suis dit « pourquoi pas ! ».

Les premières recettes que j’ai vu étaient composées de blanc d’œuf cru, ce qui me gênait un peu car je ne me voyais pas faire ma pâte d’amande maintenant et la conserver jusqu’à Noël avec de l’œuf cru. Ensuite, j’ai vu qu’il existait d’autres recettes avec du glucose, certaines sans cuisson et d’autres avec cuisson.

Je me suis lancée dans une recette avec cuisson parce que c’est celle qui m’inspirait le plus.

Et bien, en 15 minutes de préparation maxi, je me suis retrouvée avec un beau rouleau de pâte d’amande maison extra, pas trop sucrée et au goût délicat. Le problème maintenant va être de la conserver jusqu’à ce que je fasse mon dessert avant que mes petites souris ne dévorent tout !

pate damande09

pate damande11

Difficulté:

niveau-2

Temps:

temps1

Pour 1 rouleau de pâte d’amande de 300g environ:

  • 20g de miel d’acacia
  • 5g d’eau de fleur d’oranger
  • 40g d’eau de source
  • 10g de glucose
  • 90g de sucre en poudre (j’ai pris du sucre extra fin spécial pâtisserie)
  • 200g de poudre d’amande fine

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre la poudre d’amande et mixer par impulsion (on mixe, on mélange, on mixe, on mélange …). La poudre doit être bien fine.

pate damande03

Dans une casserole, mettre l’eau, le miel, le sucre, le glucose et la fleur d’oranger.

pate damande01

Mettre à chauffer et porter à ébullition. J’ai coupé le feu quand mon mélange était à 109°. Sans thermomètre, maintenir l’ébullition 1 min environ.

pate damande02

Verser le sirop dans le robot et mixer jusqu’à obtenir une boule de pâte. De la même façon qu’avant, il faut mixer puis mélanger puis mixer … Si on mixe sans mélanger, l’amande va se transformer en huile et la pâte ne sera pas homogène. On peut également ajouter une pointe de colorant en poudre si on veut une pâte teintée.

pate damande04

Ensuite, il n’y a plus qu’à finir de former un rouleau à la main, de laisser refroidir puis de stocker au réfrigérateur dans une boîte.

Je me suis amusée à faire une fleur express et un bonhomme de neige pour tester la malléabilité de la pâte 😉

pate damande11

pate damande13

Cet article a 6 commentaires

  1. Super!!! Je veux en faire aussi, mais j’ai trouvé une recette très simple sans oeuf, sans cuisson, je vais tester et si ça ne marche pas, je fais la tienne!!!! Bon week-end, biz 🙂 🙂 🙂

    1. J’ai fais avec cuisson car je voulais que la pâte soit fine et pas granuleuse. Je me suis dis que si le sucre en poudre passait en cuisson on ne retrouverait pas les grains de sucre. J’attends de voir ta pâte sans cuisson !

  2. Bonjour Maman Tambouille,

    J’ai obtenu un beau boudin de 330g de pâte d’amande avec votre recette. Le vôtre est parfaitement lisse sur la photo alors que le mien est un peu ridé après avoir passé la nuit dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Quel est votre secret pour obtenir un boudin parfaitement lisse ? Merci.

    1. Bonjour,
      Je suppose que c’est fonction de la finesse de la poudre d’amande. J’utilise une poudre d’amande extra fine (spécial macarons) que j’achète en seau d’un kilo. La poudre d’amande type vahiné que l’on trouve en grande surface n’est pas très fine et va donner une texture plus granuleuse à la pâte d’amande. Le goût sera identique c’est juste la texture qui change. Sinon, je ne vois que trop ce qui pourrait faire ça !?!

Laisser un commentaire

Fermer le menu