- Maman Tambouille ! - https://mamantambouille.fr -

Pâte d’amande {sans œuf}

5/5 - (1 vote)

Ca y’est j’ai trouvé quel dessert j’allais faire pour Noël. Pour ce dessert, j’ai besoin de pâte d’amande. S’il y a quelque chose que je n’aime pas, c’est bien la pâte d’amande … en tout cas, la pâte d’amande industrielle ! J’ai vu qu’il était possible de faire sa propre pâte d’amande, et que ce n’est d’ailleurs pas compliqué du tout alors, je me suis dit « pourquoi pas ! ».

Les premières recettes que j’ai vu étaient composées de blanc d’œuf cru, ce qui me gênait un peu car je ne me voyais pas faire ma pâte d’amande maintenant et la conserver jusqu’à Noël avec de l’œuf cru. Ensuite, j’ai vu qu’il existait d’autres recettes avec du glucose, certaines sans cuisson et d’autres avec cuisson.

Je me suis lancée dans une recette avec cuisson parce que c’est celle qui m’inspirait le plus.

Et bien, en 15 minutes de préparation maxi, je me suis retrouvée avec un beau rouleau de pâte d’amande maison extra, pas trop sucrée et au goût délicat. Le problème maintenant va être de la conserver jusqu’à ce que je fasse mon dessert avant que mes petites souris ne dévorent tout !

Difficulté:

Temps:

Pour 1 rouleau de pâte d’amande de 300g environ:

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre la poudre d’amande et mixer par impulsion (on mixe, on mélange, on mixe, on mélange …). La poudre doit être bien fine.

Dans une casserole, mettre l’eau, le miel, le sucre, le glucose et la fleur d’oranger.

Mettre à chauffer et porter à ébullition. J’ai coupé le feu quand mon mélange était à 109°. Sans thermomètre, maintenir l’ébullition 1 min environ.

Verser le sirop dans le robot et mixer jusqu’à obtenir une boule de pâte. De la même façon qu’avant, il faut mixer puis mélanger puis mixer … Si on mixe sans mélanger, l’amande va se transformer en huile et la pâte ne sera pas homogène. On peut également ajouter une pointe de colorant en poudre si on veut une pâte teintée.

Ensuite, il n’y a plus qu’à finir de former un rouleau à la main, de laisser refroidir puis de stocker au réfrigérateur dans une boîte.

Je me suis amusée à faire une fleur express et un bonhomme de neige pour tester la malléabilité de la pâte 😉