Un plat un peu particulier aujourd’hui pour lancer le nouveau défi de la semaine sur Food Reporter. Tof m’ayant fait l’honneur de choisir le nouveau thème suite à ma participation à son défi sur le mille feuilles, défi pour lequel il a choisi mon mille feuilles chocolat framboise.

Me voilà très honorée et surprise également avec un gros dilemme: Quel thème choisir ? Ne pas refaire un thème déjà fait, c’est quand même le 102ème défi, beaucoup de choses ont déjà été réalisées ! Trouver quelquechose qui puisse contenter un maximum de monde (pour le coup, je ne suis pas sûre de moi là !) Quelquechose d’original … Bref, pas facile.

Après une grande reflexion, une nuit blanche à chercher, le vote du public (enfin le vote de mes enfants), l’appel à un ami (enfin aux collègues) et pour finir le 50/50, j’ai choisi de proposer un thème sur les graines. J’adore les graines … de lin, de tournesol, de sésame, de sarrasin, de courge, de pavot, les pignons de pin … Le choix est vaste et les recettes nombreuses et variées, de l’apéritif au dessert en passant par l’accompagnement pour le thé ou le café.

Pour participer, c’est par ici.

Pour lancer le 1er plat du défi, j’ai cuisiné des pavés de saumon enrobés de graines de sésame et de lin cuits au four. Servis avec une sauce au curry et des pommes de terre au four.

Pour 4 personnes:

Préparer la sauce:

Epucher et émincer finement les échalotes

Les faire revenir dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Ajouter le curry et vin blanc et faire revenir 5 min.

Ajouter la crème fraîche, saler et laisser mijoter 10 min. Mixer pour obtenir une sauce fine (on peut aussi ne pas mixer pour garder les morceaux d’échalotes). Réserver.

Mettre les pommes de terre à cuire 20 min (suivant la taille) dans de l’eau bouillante salée puis les mettre dans un plat à four et enfourner 15 min à 190°. (Quand on a le temps, c’est encore meilleur de faire une cuisson entièrement au four pendant 1h environ selon la taille des pommes de terre.)

Dans un plat, mélanger des graines de lin et des graines de sésame.

Rouler chaque pavé dans les graines et les déposer dans un plat à four.

Enfourner les pavés 10 min (selon la taille) à 190°. Pendant ce temps, réchauffer la sauce.

Servir un pavé de saumon parsemé de fleur de sel avec une pomme de terre coupée sur le dessus et nappée de sauce. Servir la sauce à part pour que chacun se serve selon les goûts. Avec un peu de roquette c’est délicieux.


En partenariat avec: