- Maman Tambouille ! - http://mamantambouille.fr -

Porc fumé au pak choi sauce gorgonzola

Fin de journée de semaine, bientôt la fin du boulot et je me pose la traditionnelle question juste avant de partir « qu’est ce que je vais faire à manger ce soir ? ». Aucune idée ne me vient à l’esprit, je sais juste que j’ai envie de quelque chose de léger. Je demande aux collègues s’ils ont des idées: ce sera croque-monsieur d’un côté et soupe de l’autre. Mouais, non rien de tout ça ne me tente. Pas grave, je m’arrêterai à Grand Frais en rentrant, on verra si l’inspiration arrive dans le magasin …

Bon, alors, je parcours tous les rayons les uns après les autres: des petites pommes de terre grenailles me font de l’œil, j’en prends un sac. Un peu plus loin, des petits choux pak choi bien frais, allez pourquoi pas, j’avais envie de diététique, c’est pas mal le pak choi ! Bon par la suite, ça se gâte … je repère un beau morceau d’épaule de porc fumé qui me donne trop faim, viens dans mon sac petit bout de cochon 😉 Et enfin, je termine en apothéose devant un gorgonzola bien dégoulinant, bon c’est définitivement foutu pour le repas diététique, ce sera un repas gourmand, pas vraiment adapté pour un soir mais tellement délicieux. Avec tout ça, y’a plus qu’à improviser quelque chose et ça donne: des pommes de terre grenailles cuites à la vapeur, le porc fumé coupé en dés et revenu dans une cocotte avec le chou pak choi, le tout nappé d’une sauce gorgonzola, crème, vin blanc.

Miam, trop bon !

Difficulté:

Temps:

Pour 4 personnes:

Bien laver les pommes de terre et les cuire à la vapeur.

Couper le porc fumé en petits dés.

Chauffer une cocotte sans matière grasse et y faire cuire les dés de porc 10 min en mélangeant souvent.

Laver les pak choi et couper les pieds pour séparer les feuilles. Ajouter les feuilles avec le porc.

Couvrir et laisser cuire le chou environ 10min. Ajouter les pommes de terre et mélanger délicatement. Laisser encore 5 min.

Préparer la sauce:

Emincer finement l’échalote et la faire revenir dans un peu d’huile d’olive.

Ajouter le vin blanc et laisser réduire de moitié à feu vif.

Ajouter le gorgonzola et la crème et cuire en mélangeant pour obtenir une belle sauce.

Dresser par assiette quelques pommes de terre, une louche de porc au chou et une louche de sauce gorgonzola.

Servir aussitôt bien chaud.