- Maman Tambouille ! - http://mamantambouille.fr -

Rencontre entre l’Ispahan et le tiramisu

Un dessert bien sympathique à la croisée des chemins entre le célèbre ispahan de Pierre Hermé et le tiramisu. De l’ispahan, on retrouve la coque de macaron, le parfum de rose, les litchis et les framboises. Du tiramisu, on retrouve la crème mascarpone et les biscuits.

Le tout servi bien frais en verrine, c’est un dessert délicat et plutôt léger pour terminer un repas, sans oublier la note de gourmandise avec la coque de macaron maison.

Difficulté:

Temps:

Pour 8 verrines environ:

Réaliser les coques de macaron.

Si les framboises sont congelées, les décongeler puis les déposer dans une passoire et les laisser égoutter jusqu’à l’utilisation.

Égoutter les litchis et en couper 8 en petits morceaux. Déposer les morceaux dans une passoire et laisser égoutter jusqu’à l’utilisation. Pour info, j’ai utilisé une seule passoire avec les litchis d’un côté et les framboises de l’autre. Le jus que j’ai récupéré à la fin était complètement violet limite fluo, trop fun la couleur 😉

Mettre la feuille de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide.

Dans un saladier, mettre les jaunes d’oeufs et le sucre en poudre. Fouetter pour faire doubler de volume le tout.

Ajouter le mascarpone et fouetter.

Battre en neige des 2 blancs auxquels on ajoute les 2 cuillères à soupe de sucre glace quand ils commencent à prendre pour bien les serrer.

Incorporer délicatement les blancs au mélange de mascarpone.

Verser le sirop de rose dans un ramequin. Le chauffer environ 20 secondes au micro ondes (il doit être bien chaud mais pas bouillant).

Ajouter dans le sirop chaud la feuille de gélatine bien essorée et mélanger.

Verser dans la préparation et bien mélanger le tout.

Ajouter à la préparation les litchis en morceaux et les framboises (garder 8 belles framboises entières pour la fin). Mélanger.

Il est aussi possible de n’ajouter que les litchis et mettre les framboises lors du montage entre 2 couches de crème. La crème sera moins rose mais le dressage plus marqué avec la couche de framboises visible.

Pour le montage, mettre une moitié de biscuit rose cassé en morceaux dans le fond des verrines. Ajouter de la crème (éventuellement, une couche de crème, une de framboises puis une autre de crème). Réserver au frais au moins 4h.

Au moment de servir, saupoudrer de biscuit rose réduit en poudre sur le dessus puis déposer une coque de macaron dans laquelle on aura planté à l’aide d’un cure dent un litchi surmonté d’une framboise.

Servir aussitôt.