Restaurant les 4 saisons à Bonnétable (en Sarthe)

Restaurant les 4 saisons à Bonnétable (en Sarthe)

Aujourd’hui, je ne suis pas derrière les fourneaux mais tranquillement assise les pieds sous la table à déguster un bon repas. La preuve en est qu’il n’est pas nécessaire d’aller dans les grandes villes pour trouver de bons restaurants, la campagne regorge aussi de bonnes adresses.

Je vais vous parler aujourd’hui d’un petit restaurant situé près de chez moi et que nous apprécions beaucoup: les 4 saisons à Bonnétable, en Sarthe. Je précise dès maintenant que je n’ai aucune part dans ce restaurant, ni intérêt personnel, partenariat ou autre, mon avis aujourd’hui est purement spontané et sincère, juste pour le plaisir de vous faire partager nos coups de cœur 😉

Cela fait quasiment 15 ans que nous habitons où nous sommes et ce restaurant existait déjà mais nous n’y étions jamais allés. Je m’étais fait une image « restaurant de banquet » avec les grandes tablées de communion, baptême, repas de chasseurs … En plus, la carte ne m’attirait pas trop donc nous n’avions jamais tenté. Bien sûr, c’était une impression, un ressenti extérieur, on n’avait peut-être tout faux de penser ça !?! Bref, quand on a vu un panneau changement de propriétaire sur la vitrine il y a quelque temps déjà (je ne sais plus depuis combien de temps exactement, peut-être 1 an 1/2, 2 ans !?!), on s’est dit que c’était l’occasion de tester. On y est allé pour la première fois l’été dernier et on avait été conquis par des plats faits maison, très bien présentés et où les produits locaux sont privilégiés. A ce moment, je n’avais pas pris de photos des plats et je l’avais regretté à la fin du repas car tout était parfait. Alors quand on a décidé d’y retourner la semaine dernière, je n’ai pas oublié de dégainer mon téléphone pour vous faire partager cette fois notre enthousiasme.

Petite présentation rapide: plusieurs formules existent proposant chacune 3 entrées et 3 plats différents (dont un plat de poisson). Les desserts sont à choisir dans la carte. A la carte, on peut choisir entre 3 burgers. A noter la formule du midi (en semaine) à 12€80 avec entrée, plat et dessert du jour qui est très intéressante. Il existe également un menu enfant.

Nous avons choisi 2 formules à 29€50 qui offrent entrée, plat, fromage et dessert, 2 burgers pour les garcons et un menu enfant pour la miss avec un burger également, le tout avec frites maisons.

Voici une entrée: Gambas, patate douce au lait de coco et gingembre

Super joli et très bon. Je me régale encore des gambas.

Voici une seconde entrée: Foie gras de canard, compotée au fenouil

Classique pour le foie gras mais efficace, la tranche est fraîche est la portion généreuse. La compotée de fenouil est très originale, c’est une belle découverte.

Un des burgers des enfants: le steak est énorme et cuit à la perfection. Les petits pains type briochés viennent d’une boulangerie locale.

Pour le plat, nous avons pris le même: du paleron de veau confit à la graisse de canard et son jus.

La viande est extra et bien confite. Les petits accompagnements sont bien cuisinés et j’ai bien aimé en avoir plusieurs (purée, petite courgette farcie, mini gratin de pommes de terre/lardons et une petite carotte). L’assiette est bien garnie et la proportion parfaite.

L’assiette de fromage dont un fromage local (celui du milieu, on le connaît déjà il est super bon):

Pour le dessert, j’ai craqué sur la brioche façon pain perdu cannelle et vanille, boule de glace cookie. Oui, je sais, ce n’était pas très raisonnable mais ça me donnait tellement envie ! Je n’ai d’ailleurs pas regretté, elle est très bonne (bon, ne cachons pas qu’après tout ça, je n’avais plus faim !).

L’incontournable Délice du Chef au caramel pour Monsieur:

Le mi cuit au chocolat et sa boule de glace pour un des garçons (bon là, c’était vraiment par gourmandise, parce qu’après son burger, je ne sais pas où il a eu la place de mettre tout ça !). Le mi cuit est servi chaud car il est cuit juste avant le service, de ce fait le cœur est bien coulant, un vrai mi cuit digne de ce nom quoi !

Et le gâteau au chocolat du menu enfant servi tiède. C’est quand même mieux que la traditionnelle glace aux smarties des menus enfants, non !?!

Voilà, si vous habitez dans le coin, j’espère que notre escapade gourmande vous aura donner envie de tester ce restaurant. En tout cas nous, on y retournera quand la nouvelle carte sera sortie !

A noter qu’ils font aussi traiteur et que l’on peut privatiser une salle pour les groupes. Toutes les infos ICI.

Cet article a 10 commentaires

  1. Vous nous avez fait découvrir un restaurant que nous avons déjà envie de tester. Pas tout de suite car nous habitons dans le Sud-OUest, mais nous conservons cette adresse pour y aller à l’occasion d’un passage dans la Sarthe.
    Merci pour ce partage culinaire.

    Christiane

  2. Merci pour cette adresse car j’habite à Coulaines donc pas loin , et je me demandais où j’allais fêter les 94 ans de ma maman cette annee , et bien voilà l’adresse est toute trouvée
    Comme quoi les petites communes regorgent de belles adresses
    J’aime beaucoup ton blog mais je e réponds pas systématiquement aux commentaires , c’est un tort mais comme je reçois pas loin de 100 letters par jour , il me faudrait une secrétaire. …!!!!
    Bonne soirée et merci encore pour cette adresse
    Pascale

    1. C’est une bonne adresse le tout dans une ambiance sympathique, calme et sans prétention. Vous devriez passer un bon moment pour un anniversaire (je n’ai rien à y gagner mais n’hésitez à dire que vous venez suite à l’article 😉 )
      Bonne fin de journée

  3. Bonnétable, on y passe quand on va à Mamers ! Alors au vu de tes photos et de tes commentaires, c’est sûr on s’y arrêtera bientôt

  4. J habite Coulaines donc pas trop loin de Bonnetable. Je pense y aller très bientôt en famille

  5. Je suis entièrement d’accord avec vous . Ce week end, c’était la communion de ma fille, je les ai pris comme traiteur et tout était parfait.( La qualité, la quantité, le prix, les conseils )
    Allez y les yeux fermés, je recommande aussi……

    1. Contente d’avoir un avis positif de quelqu’un qui connait aussi ! Il est toujours périlleux de publier un article de recommandation sur un restaurant car les goûts et attentes de chacun ne sont pas toujours les mêmes, ce qui nous plait ne plait pas forcément aux autres. Dans ce cas, je vois que nous sommes du même avis donc c’est parfait !

Laisser un commentaire

Fermer le menu