Rostis

Rostis

J’adore les rostis de pomme de terre. Je les achète généralement surgelés par gain de temps mais il est tout à fait possible de les faire soi même. Habituellement, je faisais mes rostis avec un mélange de pomme de terre râpée, d’oignons mixés, d’œuf et de farine. Pourtant, cette version, bien que je l’apprécie ne correspond pas aux rostis surgelés. En cherchant pourquoi, j’ai constaté qu’en fait il n’y avait ni œuf ni farine dans les rostis du commerce mais uniquement de la pomme de terre, des oignons et du sel. Franchement, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !?!

Qu’à cela ne tienne, j’ai tenté une version plus « nature » des rostis, ça tombe bien, ça nécessite moins d’ingrédients.

Le petit truc pour les réussir est de penser à précuire légèrement les pommes de terre à l’eau avant de les râper. Le fait qu’elles soient précuites va permettre de former les galettes plus facilement car les morceaux râpés vont adhérer plus facilement entre eux. Et dire que je pensais que sans œuf ni farine, il était impossible de former des galettes !!! On en apprend vraiment tous les jours …

Et le résultat alors ? Et bien j’ai adoré et j’ai enfin retrouvé le goût et la texture des vraies rostis. Je ne m’embêterai plus à faire une version avec des œufs.

Difficulté:

niveau-2

 

Temps:

temps2

Pour 5 rostis :

  • 5 grosses pommes de terre
  • Du sel
  • De l’ail semoule
  • De l’oignon en flocon déshydraté

 

Laver les pommes de terre.

Les mettre dans une cocotte d’eau bouillante salée et les précuire 10 min, pas plus.

 

Les passer sous l’eau froide et les éplucher.

Les râper dans un saladier avec une râpe à gros trous.

 

Ajouter de l’ail et de l’oignon. Saler généreusement. Bien mélanger.

Faire fondre un morceau de beurre dans une grande poêle anti adhésive.

 

Pour former les galettes, prélever une belle boule de pomme de terre et la presser un peu entre les mains pour la compacter.

L’aplatir entre les 2 mains puis poser la galette sur une assiette. Reformer éventuellement les bords de la galette avec les mains pour égaliser le tout.

Mettre à cuire les galettes dans la poêle 6-7 min sur la première face puis retourner et cuire à nouveau 6-7 sur l’autre face.

Les rostis doivent être bien dorés. Vérifier la cuisson et servir aussitôt.

Cet article a 5 commentaires

  1. hum c’est délicieux et parfait pour accompagner une viande. bonne journée

Laisser un commentaire

Fermer le menu