- Maman Tambouille ! - https://mamantambouille.fr -

Rôti de porc à la saucisse de morteau

Notez cette recette

Voilà une idée pour changer du traditionnel rôti de porc, et pourquoi ne pas le farcir avec une saucisse de Morteau ? C’est l’idée saugrenue que j’ai eu pour utiliser une saucisse de Morteau en réserve (ceux qui suivent le blog savent que j’ai toujours une Morteau dans le frigo pour dépanner). C’est en voyant un saucisson brioché que j’ai pensé à cela en me disant que ça pourrait être sympa.

Allez, c’est parti, j’achète un beau rôti de porc chez le boucher et j’improvise … comme souvent. Contrairement à d’habitude quand je fais du rôti, j’ai tenté, cette fois-ci de le cuire en cocotte minute et non au four.

Et bien, whaouu, c’est super bon, le rôti est presque confit, moelleux à souhait et pas sec du tout. La Morteau donne bien sûr un super goût. Je l’ai servi avec une poêlée de pleurotes fraîches ail et persil qui s’accommode très bien mais on peut aussi choisir d’y associer des pâtes.

J’avais prévu de faire une sauce crémeuse au comté avec mais, finalement, le jus de cuisson est suffisant, pas besoin de sauce supplémentaire.

Difficulté:

Temps:

Pour 5-6 personnes:

Emincer finement l’oignon puis le faire revenir dans la cocotte avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Si le rôti de porc était ficelé, retirer les ficelles.

Le couper en « spirale » pour le rendre plus grand, plat et d’épaisseur identique partout. Je ne sais pas si je suis très claire ici ! En fait, il ne faut pas le couper en 2 et l’ouvrir, on ne pourrait pas y mettre la Morteau, il faut vraiment le rendre plus grand.

Un petit dessin qui, je l’espère, sera plus clair (on coupe selon les pointillés sur toute la longueur du rôti et on déroule au fur et à mesure jusqu’à ce qu’il soit totalement plat):

A l’aide d’un couteau, faire des entailles en croix sur toute la saucisse pour mieux diffuser sa saveur à la cuisson … La poser au milieu du rôti.

Refermer le rôti et le ficeler bien serré autour de la saucisse.

Mettre le rôti dans la cocotte avec les oignons.

Le faire dorer de tous les côtés en le retournant souvent pendant environ 10 min.

Quand il est bien doré extérieurement, ajouter l’eau, du thym, la gousse d’ail émincée et du sel. Fermer la cocotte, monter en pression puis cuire 40 min à feu très doux.

Il n’y a plus qu’à couper en tranches et à servir bien chaud avec le jus de cuisson et l’accompagnement de votre choix. Attention à la découpe, le rôti est confit sur le dessous et, du coup, peut s’émietter un peu.