- Maman Tambouille ! - https://mamantambouille.fr -

Roulé de carotte

Notez cette recette

Oh la la, j’ai adoré ce roulé de carottes. J’ai piqué la recette chez Alison « Rappelle toi des mets » un soir où je ne savais pas quoi faire et que j’avais tous les ingrédients sous la main. Je fais déjà régulièrement des roulés d’épinards mais je n’avais pas encore essayé à la carotte.

J’ai rajouté du jambon pour en faire un repas du soir complet et j’ai cuit mes carottes avec un cube de bouillon pour leur donner plus de goût. J’ai mélangé mon fromage frais avec de l’ail plutôt que de l’échalote.

Ici, tout le monde a adoré même la puce qui a tout mangé malgré le goût d’ail frais un peu prononcé (j’ai mis une grosse gousse d’ail, j’en mettrais une plus petite la prochaine fois).

Pleins de variantes sont possibles, avec du saumon fumé, avec de la crème de roquefort … chacun garnira selon ses goûts.

Difficulté:

Temps:

Pour 1 roulé (6 personnes pour une entrée):

Laver les carottes et les éplucher. Les couper en rondelles. Faire bouillir de l’eau dans une casserole avec le cube de bouillon. Y mettre les carottes à cuire. Quand elles sont bien cuites et moelleuses, les égoutter puis les mixer au robot pour en faire une purée.

Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, mettre les jaunes d’oeuf (mettre les blancs dans un autre saladier), la farine, la levure et la purée de carottes tiédie.

Mélanger puis monter les blancs en neige avec une pincée de sel.

Verser le mélange de purée de carottes dans les blancs en neige et intégrer délicatement avec une spatule.

Etaler en rectangle sur une toile silpat ou une feuille de papier cuisson sur une épaisseur d’1,5 cm environ.

Enfourner 10 min à 180°.

Pendant ce temps, écraser à la fourchette le fromage frais et ajouter la gousse d’ail écrasée au presse-ail (ou finement émincée). Bien mélanger.

A la sortie du four, retourner la plaque de cuisson sur une autre plaque et décoller le papier ou la silpat délicatement (j’ai une petite couche de roulé qui est resté accroché à ma silpat, pas grave).

Note: Pour ma part, je n’attends pas qu’il soit refroidi comme c’est souvent demandé pour les roulés. Je n’ai pas eu de problème à le rouler encore chaud.

Tartiner le dessous du roulé (le côté pas lisse) de fromage frais sans aller jusqu’au bout. Lisser pour égaliser la couche de fromage.

Répartir le jambon blanc sur le fromage.

Rouler délicatement pour ne pas fissurer la pâte.

Déposer sur un film étirable et le rouler dans le film. Réserver au moins 2h au frais (une nuit c’est mieux).

Déguster bien frais.