- Maman Tambouille ! - http://mamantambouille.fr -

Sablé, crémeux chocolat blanc et ananas poelé

Parfois, quand ça veut pas, ça veut pas ! Ce jour là était un jour SANS ! Je voulais faire un dessert sympa et gourmand pour le midi, à la base, un biscuit surmonté d’un crémeux à la mangue, d’ananas poêlé et de perles de fruits rouges. Alors voilà, j’ai lancé mon crémeux à la mangue. Tout se passait bien jusqu’à ce que j’incorpore la mangue mûre … trop mûre sûrement ! Je goûte le crémeux terminé et là, déception, le goût est vraiment bizarre, on ne trouve pas le goût de mangue si subtile mais plutôt un goût de fruit pourri. Dans le doute, je fais goûter à Papa Tambouille sans lui faire part de mes impressions et j’ai droit à un « moi, je mange pas ça c’est pas bon ! ». Snif, ça confirme, le crémeux est dégueux !

Plan B, j’improvise avec ce que j’ai sous la main et ça se termine par un crémeux chocolat blanc/vanille, une recette que je maîtrise et que j’adore.

Je lance l’ananas poêlé, là, pas de problèmes, ça se passe bien (y’a des limites quand même !).

Voilà venu le temps des perles de fruits rouges. Coulis + agar agar qu’on verse en goutte à goutte dans de l’huile froide. Normalement, pas de difficulté particulière sauf ce jour ! Les premières billes se sont formées puis les autres se sont colmatées entre elles dans le verre d’huile. Au moment de passer le tout dans la passoire, j’ai ressorti seulement 4 ou 5 billes, le reste était transformé en pâté. Nouvel échec que j’ai remplacé par quelques framboises surgelées qu’il me restait.

Bref, c’était le misère en cuisine mais, au final, une fois le tout dressé, le dessert est plutôt joli quant au goût, humm, ça déchire !

Difficulté:

Temps:

Pour 5 personnes:

Pour le crémeux à la vanille:

Préparer l’ananas:

Le couper en petits dés.

Le poêler avec le sucre vanillé.

Réserver dans un bol.

Préparer la pâte à biscuits selon les indications du sachet ou faire une autre pâte sablée ou choix :

Avec un emporte pièce, former 5 bases de gâteaux. Cuire le temps indiqué sur le paquet.

A la sortie du four, couper les bords avec l’emporte pièce.

Laisser refroidir et réserver.

Préparer le crémeux:

Fendre la gousse de vanille en 2 et gratter les grains de vanille.

Faire bouillir le lait avec la crème et la gousse de vanille avec les grains. Couper le feu et laisser infuser 1h en couvrant.

Préparer les pistoles de chocolat blanc dans un bol.

Placer la gélatine dans un bol d’eau froide 5min. La sortir de l’eau et l’essorer correctement entre les mains. Réserver.

Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Remettre à bouillir.

Verser le lait bouillant  sur les jaunes tout en fouettant.

Remettre dans la casserole et chauffer doucement en mélangeant avec une cuillère en bois jusqu’à épaississement (comme pour une crème anglaise). Dès que la préparation nappe la cuillère en bois, stopper le feu. Ajouter la feuille de gélatine et mélanger.

Verser le mélange en fois sur le chocolat en mélangeant bien pour le dissoudre.

Réserver 4h au frais.

Mettre le crémeux dans une poche à douille puis dresser sur les biscuits.

Déposer les morceaux d’ananas puis les framboises.