- Maman Tambouille ! - https://mamantambouille.fr -

Saint Jacques, purée pistachée et tuiles de pain

Notez cette recette

Oh qu’elle était bonne cette assiette ! Avec les vacances puis la rentrée, cela faisait longtemps que je n’avais pas cuisiné de plat un peu plus élaboré et « so chic » ! Bon, en réalité, ce plat ne m’a pas pris beaucoup de temps et c’est plus le visuel qui donne le côté « gastro » bien que les Saint Jacques y sont aussi pour beaucoup !

Vous comprenez maintenant avec quoi j’ai servi mes tuiles dentelles de pain 😉 Pour le reste, il s’agit de Saint Jacques snackées dans un beurre noisette, d’une purée de pomme de terre à l’huile de pistache et de quelques éclats de noisette torréfiés pour le petit côté croquant.

Un régal pour les yeux et pour les papilles !

Difficulté:

Temps:

Pour 4 personnes:

Cuire les pommes de terre à l’eau salée.

Les égoutter puis les écraser au presse purée. Ajouter un peu de lait pour l’assouplir ainsi que 3 cuillères à soupe d’huile de pistache.

Ajouter 50ml de crème liquide et bien mélanger.

Faire griller les pistaches dans une poêle chaude sans matière grasse.

Les laisser refroidir.

Egoutter les Saint Jacques sur un essuie tout si besoin et les saler.

Faire chauffer environ 40g de beurre dans une poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’il prenne une couleur noisette (attention, il ne doit pas bruler).

Déposer les Saint Jacques dans le beurre. Pencher la poêle et, avec une cuillère, arroser les Saint Jacques avec le beurre pour bien les napper. Les cuire environ 2 min par face selon leur taille tout en les arrosant de beurre tout le long de la cuisson.

Dresser par assiette 3-4 Saint Jacques, les tuiles de pain, la purée à la pistache bien chaude.

Décorer des pistaches concassées et de quelques gouttes d’huile de pistache.

Servir aussitôt.


En partenariat avec :