Salade thaï {detox après le parc Axtérix}

Salade thaï {detox après le parc Axtérix}

Nous avons passé le week end dernier au parc Axtérix, le week end de la rentrée, histoire de bien finir les vacances et de reprendre le chemin de l’école bien reposé … ou presque ;-).

Bref, c’était un séjour organisé par mon CE donc on n’avait pas le choix dans la date, à choisir, je n’aurais pas pris ce week-end mais, avec le recul, finalement c’était parfait, le parc était plutôt calme (surtout le dimanche) et personne n’a pensé à la rentrée. On n’a pas stressé tout le week end par rapport à l’organisation de la semaine, la préparation des cartables (tout était déjà prêt) … Et puis, comme on est rentré chez nous le dimanche vers 22h30 complètement crevé, tout le monde s’est endormi très rapidement contrairement aux autres années où on marmonne toute la nuit, où les enfants ont des noeuds dans l’estomac …

Nous nous sommes bien amusés tout le week end et le parc est très sympa. Il y a juste eu un point « noir » pour nous, c’est la nourriture ! Car, certes, il y a de quoi manger au parc mais ce ne sont que burgers, pizzas, frites, sandwichs, beignets, glaces … Nous avons tous fait une overdose de gras et de sucre pendant ce week end ! Le dimanche midi, nous avons tenté un des restaurants/self du parc qui propose autre chose que des burgers. Comme dans tous les selfs, chacun se sert pour les accompagnements. Pour dire, ma fille ne s’est même pas arrêtée devant les frites ni même devant les pâtes, elle s’est orientée directement vers les haricots verts !

Oui, mais il est où le rapport avec la salade thaï me direz vous !??! Ah, j’y viens ! En rentrant le dimanche soir en car, nous avons fait une pause de 30 min sur l’autoroute vers 20h. Comme tout le monde, on s’est dit qu’on allait manger pendant cette pause, ce serait ça en temps gagné le soir en rentrant, une douche et au lit ! On entre dans l’aire d’autoroute et là, au choix: mac do, pizza hut, une boulangerie Paul. On se dit « oui, Paul c’est pas mauvais, et puis il y a peut-être des salades » … pas de bol, le rideau est fermé. On termine à la boutique Monoprix parce que là, vraiment, mac do ou pizza hut, c’est juste pas possible ! L’étalage du rayon frais est assez grand dans la boutique et le choix de sandwich est immense mais, non vraiment, je regarde ces gros bouts de pain garnis avec dégoût, je ne peux plus avaler ça, il me faut de la verdure, de la fraîcheur ! A côté des sandwichs, je remarque 2/3 sortes de salades qui se sentent bien seules. L’une d’elle me fait tout de suite de l’oeil, elle est colorée avec des légumes qui ont l’air bien croquants et frais, c’est la « grande salade façon Thaï » de marque Monoprix.

C’est parti pour la dégustation de cette salade garnie de tout plein de crudités, de nouilles de riz avec des graines de sésame, de quelques lamelles de boeuf et d’une sauce aigre douce à l’huile de sésame. Whaaooouuu, cette salade est super bonne, c’est la révélation culinaire du week end, elle est bien croquante et l’assaisonnement est bien équilibré. J’ai eu un gros coup de coeur sur cette salade pourtant « semi-industrielle ». Bon, mon engouement était peut-être amplifié par les repas passés que je ne supportais plus mais, non, vraiment cette salade est très agréable.

Et moi, quand j’adore un plat que j’ai mangé au resto ou autre, je m’empresse de le refaire à la maison temps que je me souviens encore du contenu et des saveurs. Alors voilà, 3 jours après, cette salade constituait notre repas du soir et je me suis tout autant régalée !

Après tout mon blabla, place à la recette !!!!

Tiens, une louloute en pleine séance câlin avec Obélix 😉

Difficulté:

niveau-2

Temps:

temps3

Pour 4 personnes:

  • 1/2 concombre (Bio si on veut garder la peau)
  • 2 belles carottes
  • 1 tige de céleri branche
  • 1/2 poivron rouge
  • 1/2 poivron jaune
  • 1 poignée de noix de cajou non salée
  • 2 tiges de coriandre (j’ai mis une petite dizaine de feuilles car le goût est très prononcé)
  • une dizaine de feuilles de menthe
  • 1 belle poignée de roquette
  • 2 bavettes d’aloyau de boeuf
  • de l’huile pour wok (l’huile spéciale wok ail et gingembre Soléou pour moi)
  • 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de piment doux en poudre
  • 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1 sachet de nouilles de riz
  • des graines de sésame grillées blondes et noires

Pour la sauce:

  • 1/2 jus de citron vert
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à café de miel liquide
  • 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
  • 4 cuillères à soupe d’huile de sésame
  • 1 pointe de couteau de pâte de curry rouge
  • du sel

Tailler les carottes en petits bâtonnets. Couper le concombre en demi-rondelles. Couper le céleri en petites tranches. Couper les poivrons en touts petits cubes. Mettre tous les légumes coupés dans un saladier avec la roquette. Ajouter la menthe et la coriandre finement émincées ainsi que les noix de cajou grossièrement pillées. Mélanger et réserver au frais.

Note: c’est la découpe des légumes qui prend le plus de temps 😉

Emincer la viande en lamelles.

La cuire dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile à wok.

Ajouter le piment, la coriandre, le gingembre. Saisir la viande à feu vif en mélangeant sans cesse. Saler puis réserver au frais.

Cuire les nouilles de riz 6 min dans de l’eau bouillante salée (vérifier le temps de cuisson sur le paquet). Quand elles sont cuites, les rincer sous l’eau froide.

Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients.

Dresser la salade, les nouilles et le boeuf par assiette. Parsemer de sésame.

Servir la sauce à côté pour que chacun assaisonne selon ses goûts.


En partenariat avec:

soleou

Cet article a 2 commentaires

  1. très très sympa bravo

    eh oui finalement bien ce weekend parenthèse no stress!

  2. Ca donne trop faim ! J’espère que vous avez passé un weekend dans ce parc d’attraction. A bientôt
    Le Monde d’Amandine

Laisser un commentaire

Fermer le menu