Sticks au parmesan

Sticks au parmesan

Un apéritif improvisé ? Envie d’un truc à grignoter rapide à préparer ? Un reste de parmesan à utiliser ? J’ai la recette qu’il vous faut !

Les sticks au parmesan: c’est chez chefNini que j’ai découvert cette petite merveille. Elle les appelle des gressins au parmesan mais j’ai préféré les nommer « sticks au parmesan » car, même si le visuel ressemble à des gressins, le goût et surtout la texture n’ont rien à voir, on est plutôt sur des sablés en forme de gressins. En tout cas, gressins ou sticks, peu importe, c’est le résultat qui compte et, là, il est super ! A renouveler très rapidement pour les apéros estivaux !

Mon petit truc en plus: former les sticks avec une presse à biscuits, la pâte va se « cranteller » en sortant de la presse et donner un visuel très original qui laisse à penser que ce sont des biscuits industriels, mais non, c’est bien MOI qui les ai faits 😉

Difficulté:

niveau-1

Temps:

temps1

* Produits/matériel utilisés:

Je vous donne, à titre indicatif, la liste des produits et/ou du matériel spécifiques utilisés pour cette recette.

Pour une plaque:

  • 100g de beurre à température ambiante coupés en morceaux
  • 200g de farine
  • 8 cuillères à soupe d’eau
  • 1/2 cuillère à café de fleur de sel
  • 50g de parmesan râpé
  • 1 cuillère à café d’origan

Dans un saladier, mettre tous les ingrédients (ouh là, attention, c’est très technique, et ça va se compliquer encore plus …).

Mélanger le tout avec les mains pour former une boule de pâte (je vous avais dit que ça se compliquait !).

Préchauffer le four à 180°.

Mettre la pâte dans une presse à biscuits avec l’embout « cercle » (comme sur la photo).

Presser pour obtenir les sticks de pâtes de la même taille et les déposer sur une silpat (plus précisément une silpain pour moi que j’ai déposée sur une plaque perforée, ça permet de les rendre encore plus croustillants à la cuisson).

Bien sûr, sans presse à biscuits, ça marche aussi. Vous avez juste à rouler des boudins de pâtes et à les déposer sur la plaque.

Enfourner 10 min (ils ne doivent pas brunir mais juste dorer légèrement).

Laisser refroidir complètement avant de les mettre dans un pot.

Cet article a 8 commentaires

  1. Bonsoir
    Une question qui n’a rien à voir avec la recette mais par quoi on peut remplacer la gélatine 200 bloom et la pectine NH car je trouve ni l’un ni l’autre . Merci de votre réponse bonne soirée et continué votre blog j adore vos recettes

    1. Bonjour,
      Je ne suis pas experte mais, à mon sens, pour la gélatine 200 bloom, c’est l’équivalent de la « qualité or », soit les feuilles de gélatine classique type vahiné en qualité or (celles qu’on trouve en grande surface).
      Pour la pectine NH, je n’en ai jamais utilisé. Quand une recette en demande, je la remplace par du Vitpris (la préparation qui fait prendre les confitures et qu’on trouve en grande surface). Je crois qu’on remplace 2g de pectine NH par 8g de Vitpris. Mais encore une fois, je ne suis pas experte dans ce domaine 😉

  2. MDR !!
    j’adore je prends

    (enfin je mets de côté pour l’instant pas possible)
    merci et bon weekend essaye de te reposer

    1. pour le gout j’ai fait un jour un truc similaire avec du gruyère mais ton parmesan c’est mieux et ça s’intègre plus facilement
      et surtout l’idée de la presse c’est TOP !

      1. C’est plus corsé avec le parmesan et c’est vrai que ça fait une pâte plus homogène. La prochaine fois, j’essaierai de faire moitié parmesan moitié roquefort, ça peut être bon aussi.

  3. Sticks oiu gressins, çà a l’air démicieux !!
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Fermer le menu