- Maman Tambouille ! - https://mamantambouille.fr -

Tarte à la rhubarbe {avec bonus anti gaspi}

Notez cette recette

Ça faisait une éternité que je n’avais pas fait de tarte à la rhubarbe alors que j’aime beaucoup ça. C’est une lectrice qui m’a fait remarquer qu’il n’y avait de recette sur le blog alors je n’ai pas tardé à y remédier 😉

Pour ma part, je fais cette tarte avec une pâte sucrée que je trouve moins friable et du coup plus présentable qu’une pâte sablée. Je prépare un appareil avec de la poudre d’amande mais je n’y mets pas de beurre comme dans une crème d’amande, je le remplace par de la crème légère, c’est un peu moins calorique. Et puis mon petit truc, je saupoudre la pâte de semoule de blé extra fine pour absorber le jus restant de la rhubarbe et garder le croustillant de la pâte. Je vous explique tout ça dans la recette sans oublier le bonus à la fin 😉

Difficulté:

Temps:

* Produits/matériel utilisés:

Je vous donne, à titre indicatif, la liste des produits et/ou du matériel spécifiques utilisés pour cette recette.

Pour une grande tarte:

Pour la pâte sucrée (la recette est en détail ICI):

Pour l’appareil:

Pour la rhubarbe:

On commence 2h avant à préparer la rhubarbe et la pâte sucrée.

Pour la rhubarbe, l’éplucher puis la couper en petits tronçons et les mettre dans un saladier. L’épluchage n’est pas obligatoire si la rhubarbe est jeune. Perso, je n’aime pas trop quand c’est trop filandreux alors j’épluche tout le temps.

Verser 100g de sucre dessus. Mélanger et laisser dégorger 2h.

Pour la pâte sucrée, Fouetter ensemble le beurre mou (mais pas fondu) avec le sucre glace et le sel. Ajouter l’oeuf et la poudre d’amande et fouetter. Ajouter la farine et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Aplatir la pâte et l’envelopper de film alimentaire. Réserver 2h au frais. (Recette en détails ICI)

Au bout de 2h, égoutter la rhubarbe dans une passoire (conserver le jus, je vous explique à la fin comment ne pas le gaspiller 😉 ). Laisser s’égoutter le temps de préparer la suite.

Préchauffer le four à 200°.

Préparer la crème à l’amande:

Dans un saladier, mélanger au fouet les 2 oeufs et 100g de sucre.

Ajouter la poudre d’amande et mélanger.

Ajouter la crème et mélanger.

Sortir la pâte du frigo et l’étaler sur une toile silpat. Perso, je n’utilise plus de moule à tarte mais toujours un cercle à tarte en inox (de 28cm), le démoulage est plus facile et les bords de la tarte droits et nets comme si elle sortait de chez le pâtissier. Je commence donc à étaler ma pâte puis je replie un peu les bords pour la faire rentrer dans le cercle et je termine de la foncer avec les doigts.

Saupoudrer le fond de la tarte de semoule fine.

Répartir la rhubarbe égouttée.

Verser la crème sur la rhubarbe.

Enfourner 35 min à 200°.

Servir tiède ou froid.

Et le bonus dans tout ça !?! Attention, ça va être très technique je vous préviens !

Vous avez bien retenu qu’il fallait garder le jus de rhubarbe dégorgée ?

Vous n’avez plus qu’à le verser dans une petite casserole et porter à ébullition. Vous maintenez l’ébullition environ 2 min pour que le jus devienne un peu sirupeux. Vous versez dans une petite bouteille (voire une toute petite bouteille, ne vous attendez pas à obtenir un litre de nectar 😉 ) et vous mettez au frigo. Vous voilà avec un délicieux sirop de rhubarbe à diluer dans un verre d’eau 😉 Ça se conserve quelques jours au frigo.