Ça fait quelques temps que mon fils aîné me réclame des truffes au chocolat. Ce week-end, comme on ne savait trop quoi faire, j’ai embauché mes 3 loustics pour faire les truffes qu’ils attendaient. Ce qui est bien, c’est que c’est facile à faire avec des enfants … mais qui ne faut pas être regardant sur l’état de la cuisine à la fin, ni même des mains des enfants … voire de leurs vêtements !

Pour une petite boîte:

  • 200g de pralinoise
  • 30g de beurre ramolli
  • 80g de crème liquide entière
  • du cacao non sucré type Van Houten

Couper la pralinoise en morceaux et la mettre dans un bol (là, j’ai laissé les carrés entiers de pralinoise mais il vaut mieux les couper en petits morceaux).

Dans une casserole, faire bouillir la crème puis la verser sur la pralinoise. Laisser reposer sans mélanger 30s.

Mélanger la pralinoise et la crème puis ajouter le beurre ramolli (comme je n’avais pas assez coupé ma pralinoise elle n’a pas fondu suffisamment avec la crème donc j’ai passé mon plat quelques secondes au micro-ondes pour faire fondre les derniers morceaux de chocolat).

Bien mélanger pour obtenir une texture lisse.

Placer le bol environ 1h au congélateur (la ganache doit être suffisamment dure pour former des boulettes).

A l’aide de 2 petites cuillères, prélever des boules de chocolat puis les rouler dans du cacao non sucré. Attention, ça fond facilement donc il faut éviter de trop les manipuler avec les mains :

Placer dans une boîte hermétique et conserver au réfrigérateur.