Yakitori de bœuf au fromage

Yakitori de bœuf au fromage

J’ai mangé pour la première fois dans un resto japonais il y a peu de temps et, si je n’ai pas apprécié les sushis (le poisson cru plus exactement), j’ai adoré les brochettes que j’ai goutées. Bien sûr, il y a les traditionnelles brochettes de boulettes de poulet yakitori que je fais déjà assez souvent à la maison mais j’ai découvert également les brochettes de boeuf au fromage. Certes plutôt caloriques, ces brochettes n’en sont pas moins addictives pour ceux qui aiment le fromage fondu.

La recette ne me semblant pas compliquée, je me suis lancée non sans succès car mes garçons se seraient limite battus pour avoir la dernière. Et quand Papa Tambouille rentre en course également pour avoir la dernière, y’a du sport ! Il devient impératif de couper la brochette en 3 parts strictement égales.

yakitori-boeuf-fromage11

Difficulté:

niveau-1

Temps:

niveau-2

Pour 4 personnes (en associant avec d’autres brochettes type yakitori de poulet …):

  • 200g de carpaccio de bœuf (pour les carpaccio, je prend toujours ceux de la marque Charal car c’est ceux que je préfère)
  • du fromage à pâte dure: j’ai pris du comté ainsi qu’un fromage type Chaussée aux Moines pour tester les 2 versions. Au final, j’ai trouvé que le Chaussée aux Moines tenait mieux à la cuisson car mon comté s’est un peu trop échappé dans ma poêle.
  • de la sauce Yakitori Kikkoman

Couvrir un petit plat de tranches de bœuf puis étaler dessus un peu de sauce Yakitori. Remettre une couche de bœuf puis encore de la sauce Yakitori … jusqu’à épuisement du bœuf. Laisser mariner au frais 1h.

Couper les fromages en bâtons un peu moins long que les tranches de bœuf et suffisamment épais pour pouvoir y piquer une brochette.

yakitori-boeuf-fromage01

Planter les fromage jusqu’au bout dans des pics à brochettes.

yakitori-boeuf-fromage02

Enrouler une tranche de bœuf sur chaque brochette.

Faire chauffer une grande poêle sans matière grasse puis y déposer les brochettes. Les retourner pour cuire le bœuf de tous les côtés. Arrêter la cuisson dès que le fromage commence à fondre au risque qu’il ne s’échappe complètement de la brochette.

yakitori-boeuf-fromage03

Servir aussitôt avec du riz basmati par exemple et d’autres petites brochettes japonaises.

yakitori-boeuf-fromage07 yakitori-boeuf-fromage08


En partenariat avec:

kikkoman

chral

Cet article a 3 commentaires

  1. Comme au resto, mais en meilleur ! C’est excellent ces petites brochettes, j’adore!

Laisser un commentaire

Fermer le menu