Voilà une crème glacée dont je suis littéralement tombée amoureuse !!!! Pour moi qui adore la fleur d’oranger, cette glace très facile et rapide à réaliser, le tout sans sorbetière, m’a comblée. J’ai suivi la recette du blog de Valérie C’est ma fournée qui regorge de superbes recettes. Servie avec un coulis de groseilles, c’est une petite merveille !!!

Pour 6 personnes:

  • 4 oeufs
  • 100g de sucre
  • 20g d’eau de fleur d’orange (la bouteille bleue)
  • 60g d’huile neutre (du colza c’est parfait, pas de tournesol le goût est très prononcé)
  • une poignée de pistaches non salées

Passer les pistaches décoquillées quelques secondes au mixeur pour les concasser. Les placer dans le fond de moules demi-sphères (j’ai utilsé mes moules scrapcooking). Si on ne veut pas couler la glace dans des moules, garder les pistaches de côté pour les saupoudrer sur la glace au moment de servir. Pour information, cette glace ne durcit pas autant qu’une glace classique et reste assez mousseuse même après congélation, elle est donc difficile à démouler, mieux vaut la congeler dans un bac et la servir en verrine par exemple.

Dans le bol d’un robot pâtissier avec le fouet (ou au batteur électrique), mettre les jaunes d’oeufs (réserver les blancs dans un saladier) avec 80g de sucre. Battre pour blanchir les jaunes.

Tout en battant énergiquement, verser l’huile en tout petit filet et lentement pour faire une émulsion (comme une mayonnaise). Verser ensuite l’eau de fleur d’oranger en filet et toujours en battant. On obtient une crème onctueuse (ne vous attendez pas par contre à avoir une texture ferme comme une mayonnaise, l’émulsion est plus liquide).

Battre les blancs en neige ferme puis ajouter lentement et en plusieurs fois les 20g de sucre restants pour serrer les blancs.

Incorporer délicatement les blancs à l’émulsion et mélanger.

Mettre dans les moules demi-sphères sur les pistaches. J’ai mis le reste de préparation dans un bac à glace.

Mettre au congélateur au moins 3h. Sortir la glace juste au moment de servir car elle fond très vite. Elle reste onctueuse et moelleuse même après plusieurs jours de congélation.

On peut la servir avec un coulis de groseilles


En partenariat avec: