- Maman Tambouille ! - https://mamantambouille.fr -

Baba au whisky

Notez cette recette

Je n’ai jamais fait de baba au rhum, d’ailleurs je n’aime pas ça. En effet, je n’aime pas les desserts avec de l’alcool et je n’aime pas trop non plus les desserts imbibés. Mais, heureusement, je ne cuisine pas que pour moi et j’aime bien faire plaisir à ma tribu avec des plats qu’ils apprécient. Pour cette fois, c’est à Papa Tambouille que j’ai voulu faire plaisir car il aime beaucoup les babas au rhum (mais encore faut il qu’ils soient bien faits).

Dans la dernière Degustabox, il y avait une mignonnette de whisky à l’érable. Ne sachant trop comment l’utiliser, je me suis dis que je pouvais peut être en faire des babas … pas au rhum mais au whisky. Qui ne tente rien n’a rien, je me suis inspiré d’une recette de Mercotte pour la pâte à baba puis j’ai fait mon sirop avec du whisky (de telle manière qu’il ne soit pas trop alcoolisé !). Une nuit au frais, une chantilly à la vanille pour la gourmandise et voilà de délicieux babas qui ont rencontré un gros succès à la maison. Papa Tambouille est conquis mais également grand Tambouille. Et, grosse surprise, j’en ai mangé un et … je l’ai apprécié !

Difficulté:

Temps:

Pour une douzaine de petits babas:

Pour la pâte:

Pour le sirop:

Pour la chantilly:

Préparer la pâte:

Dans un bol, faire tiédir légèrement le lait. Y émietter la levure, mélanger et laisser reposer 5min.

Préparer le beurre dans un bol en le coupant en morceaux et le laisser venir à température ambiante. Le beurre doit être bien souple mais pas fondu.

Dans le bol d’un robot pâtissier (avec le crochet pétrin), casser les œufs et les battre un peu en omelette.

Ajouter le lait avec la levure.

Ajouter la farine, le sucre et le sel.

Mettre le robot en marche. Quand la pâte est bien homogène, ajouter le beurre pommade.

Remettre le robot en marche jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique et que tout le beurre soit bien incorporé.

Couvrir le bol d’un torchon et laisser lever 1h dans un endroit tiède. la pâte doit avoir doublé de volume.

Quand la pâte a doublé de volume, la dégazer puis remplir de pâte au 2/3 des moules à minis muffins en silicone ou des moules à savarin si vous en avez. Si vous utilisez les moules en métal, ne pas oublier de les beurrer et fariner.

Laisser de nouveau la pâte lever 30min.

Pendant ce temps, préparer le sirop. Mettre l’eau et le sucre dans une casserole. Porter à ébullition.

Quand ça bout à gros bouillons, verser le whisky et ajouter la vanille. J’ai continué de cuire à bouillon 1 min pour enlever un peu l’alcool du whisky.

Couper le feu, couvrir et laisser tiédir.

Préchauffer le four à 180° en chaleur tournante.

Enfourner les moules pendant 20 min (pour des petits modèles comme moi, il faut prévoir 25 min pour des plus gros). Surveiller la cuisson.

Sortir les brioches, les démouler sur une grille et laisser tiédir.

Déposer les brioches dans un plat haut.

Verser le sirop tiédi sur les brioches. Laisser imbiber 5min puis retourner les brioches dans le sirop. Couvrir le plat et réserver une nuit au frais. J’ai cru qu’il y avait trop de sirop au vu de la quantité dans le plat mais non c’était parfait. les brioches ont bu tout le sirop et ont bien gonflé.

Le lendemain, préparer la chantilly.

Verser la crème et le mascarpone dans un saladier.

Commencer à fouetter à vitesse lente puis augmenter la vitesse. Quand la crème commence à prendre, ajouter le sucre et la vanille.

Continuer de fouetter jusqu’à ce que la chantilly soit ferme.

Mettre la chantilly dans une poche à douille puis dresser sur les babas.

Réserver au frais jusqu’au service.


En partenariat avec: