- Maman Tambouille ! - https://mamantambouille.fr -

Cheesecake aux petits pois

Notez cette recette

Quand j’ai vu cette recette dernièrement sur le blog de Snapulk, les photos tellement jolies m’ont donné envie de tester ce cheesecake en entrée. Une base de crackers salés, une purée de petits pois et une mousse de fromage frais, le tout joliment décoré comme un gâteau de dessert. Visuellement ça en jette vraiment, c’est bien coloré et ça appelle le soleil et les repas dehors. Gustativement parlant, j’avoue que le bilan a été plus mitigé chez les miens, disons que j’ai eu du 50/50. Ils ont aimé le biscuit et la purée de petits pois mais on trouvé la mousse de fromage un peu trop épaisse, un peu écœurante et lui manquant un petit quelque chose. Cette mousse est à base de ricotta, crème liquide et feta et je pense la prochaine fois utiliser du fromage de chèvre frais à la place de la feta pour donner un peu plus de caractère car j’ai vraiment aimé l’idée et je compte bien retenter cette recette. Je réduirais aussi un peu les quantités de fromage/crème pour que la mousse soit moins épaisse par rapport aux autre couches.

J’en profite pour participer au défi spécial terrasse sur recettes.de.

Difficulté:

Temps:

Pour 8-10 personnes:

Version d’origine:

Version que je tenterais la prochaine fois:

Utiliser un moule réglable sur 22cm de diamètre environ. Poser un cercle de papier cuisson sur un plat, le moule dessus et mettre une bande de rhodoïd (rouleau de plastique alimentaire) dans le cercle. Le rhodoïd n’est pas obligatoire mais ça permettra un démoulage plus facile et surtout plus joli.

Dans une cocotte, faire bouillir de l’eau avec la menthe, le cumin le fenouil et une bonne quantité de sel.

Quand ça bout, y mettre les petits pois surgelés à cuire 10 min environ.

Mettre la gélatine 10 min dans un bol d’eau froide.

Pendant ce temps, mixer les crakers avec le beurre fondu.

Tasser les biscuits mixés dans le fond du moule et placer au frais.

Egoutter les petits pois cuits. En réserver quelques uns de côté pour la déco.

Mixer très finement et longtemps les petits pois.

Egoutter la gélatine entre les mains.

Chauffer 50 ml de crème liquide au micro ondes ou dans une casserole. Quand c’est chaud, retirer du feu et y mettre la gélatine. Mélanger pour bien la dissoudre.

Verser 10ml seulement de ce mélange de gélatine dans les petits pois et garder le reste. Mixer à nouveau la purée de petits pois.

Etaler la purée sur la base de crackers et mettre au frais.

Dans un saladier (ou un robot pâtissier), fouetter la crème liquide jusqu’à obtenir une chantilly mousseuse (mais pas ferme). Ajouter la ricotta et fouetter à nouveau. Ajouter la feta coupée en dés ou le chèvre et fouetter encore assez longtemps pour obtenir une crème lisse.

Verser sur les petits pois, lisser et mettre au frais une nuit.

Le lendemain, démouler le gâteau, retirer la feuille de rhodoïd.

Décorer des petits pois entiers, de noisettes concassées, de feuilles de roquette et arroser de quelques gouttes d’huile de noisette.

Servir bien frais.


En partenariat avec: