- Maman Tambouille ! - https://mamantambouille.fr -

Choux crème légère à la fleur d’oranger

1.7/5 - (3 votes)

Un petit dessert à l’assiette qui fait son effet avec ces petits choux garnis d’une crème légère à la fleur d’oranger.

Quelques amandes effilées torréfiées pour le côté croquant et le tour est joué.

J’ai voulu faire en plus une gelée de miel (on voit les petites « flaques » sur les photos) mais je ne vous mets pas la recette, pas assez aboutie à mon goût, pas assez prise … Une prochaine fois 😉

Pour la pâte à choux:

Pour dorer: un jaune d’oeuf mélangé à un peu d’eau

Pour la crème légère:

Préchauffer le four à 200° en chaleur fixe.

Dans une casserole, faire bouillir rapidement l’eau, le beurre et le sel.

Dès que ça bout, ajouter hors du sel la farine tamisée en une seule fois. Mélanger rapidement puis remettre sur feu doux et dessécher la pâte quelques instants en mélangeant sans cesse.

Transférer dans un saladier et laisser tiédir quelques minutes.

Battre les oeufs en omelette.

Verser dans la pâte tiédie la moitié du mélange d’oeuf. Bien incorporer avec une spatule. Quand le mélange est homogène, ajouter à nouveau la moitié des oeufs restants. Mélanger puis ajouter la moitié des oeufs … ceci jusqu’à épuisement des oeufs. La pâte est prête lorsqu’elle forme un ruban qui se casse quand on la soulève avec la spatule.

Mettre la pâte dans une poche à douille puis coucher les choux sur une plaque couverte de papier cuisson. Dorer les choux au pinceau.

Enfourner entre 20 et 30 min à 200°. Une fois les choux cuits, éteindre le four, entrouvrir la porte et laisser les choux finir de sécher.

Préparer la crème:

Porter de lait à ébullition.

Dans un saladier, blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre. Ajouter la farine tamisée et bien mélanger.

Verser 1/3 du lait bouillant sur le mélange d’oeuf et fouetter pour bien mélanger. Reverser le tout dans la casserole et fouetter l’ensemble. Cuire environ 3 min en mélangeant sans cesse, ajouter la fleur d’oranger et fouetter une dernière fois. Verser dans un plat, filmer au contact et laisser refroidir totalement.

Quand la crème est refroidie, monter la crème en crème fouettée.

Fouetter la crème pâtissière pour l’assouplir et la rendre bien lisse. Ajouter 1/3 de la crème fouettée et incorporer délicatement. Finir avec le reste de crème fouettée.

Mettre dans une poche à douille et garnir généreusement les choux.

Servir bien frais.