- Maman Tambouille ! - https://mamantambouille.fr -

Courge spaghetti au comté

Ah, les vacances sont terminées mais je continue à cuisiner les produits importés de Provence !

Cette année, nous avons loué un gite pour la première fois. Nous sommes tombés, non seulement sur un gite vraiment sympa, mais aussi aux propriétaires vraiment très accueillants. Preuve en est de la généreuse caisse de légumes offerte à notre arrivée, les propriétaires étant agriculteur nous faisant profiter gracieusement de leur production ! Dans cette caisse, des tomates, des melons, de l’ail, de l’oignon, une pastèque et une courge spaghetti !

Cool, j’étais aux anges quand j’ai vu cette courge car je n’en ai jamais mangé et je n’en trouve d’ailleurs pas par chez moi, l’occasion idéale de découvrir ce légume pour ma petite famille, déjà fan de courge en tout genre.

Pour la cuisiner, j’ai suivi les conseils des propriétaires qui, eux, la font cuire au four puis gratiner avec du fromage, tout simplement.

Et bien, nous avons beaucoup aimé ce plat et j’espère pouvoir en cuisiner encore car j’imagine plein de façon de la préparer.

Difficulté:

Temps:

Pour 4 personnes:

Avant tout, voilà la caisse de légumes offerte (il y avait une petite pastèque en plus mais on l’a mangé avant que je ne prenne une photo !).

Et voilà ma jolie courge.

Couper la courge en 2 avec un bon petit couteau à scie.

Vider les graines de la courge.

Mélanger dans un ramequin 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 gouttes d’huile essentielle culinaire de sarriette et du sel.

Avec un pinceau, badigeonner tout l’intérieur de la courge d’huile. Déposer la gousse d’ail coupée en 4 dans la courge et saler la surface.

Envelopper les moitiés dans du papier aluminium et enfourner à 200° chaleur tournante pendant 1h -1 h30 (c’est cuit quand la lame d’un couteau s’enfonce facilement dans la chair).

Râper le fromage.

Sortir les courges cuites de l’alu et retirer l’ail.

Gratter l’intérieur avec une fourchette pour détacher les spaghettis. C’est très amusant à faire !

Déposer les spaghettis dans un saladier.

Ajouter 100g de comté et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Mélanger puis remettre dans les coques.

Saupoudrer du reste de fromage.

Enfourner 10-15 min à 180°. Servir aussitôt bien chaud.